Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

INFLATION: La Css tient à rétablir la vérité des taux

Single Post
INFLATION: La Css tient à rétablir la vérité des taux

La Compagnie sucrière sénégalaise (Css) invite à un meilleur calcul des taux d’inflation. S’inscrivant en faux contre les "allégations" qui laissent croire que l’inflation est devenue en ce qui concerne le prix du sucre, "ingérable". Dans un communiqué reçu à la rédaction et émanant de sa direction, elle rappelle qu’en 2000, le Kg de sucre en morceaux coûtait 525 F et le sucre cristallisé 450 F le Kg". Par conséquent "les prix annoncés pour l’an 2000, afin de calculer cette « soit-disant » inflation, sont totalement erronés".

Après la sortie de Me Massokhna Kane "défenseur" des consommateurs dans notre édition d’hier, s’en prenant vivement aux commerçants qu’il indexe comme les "inflationnistes", la Css réagit en ce qui la concerne, notamment la production et la commercialisation du sucre. Dans un communiqué parvenu hier, jeudi 31 mai, à notre rédaction, la Direction de la Css s’inscrit en faux contre les allégations de « certains défenseurs » des consommateurs qui s’en prennent aux commerçants (voir notre édition d’hier), notamment en ce qui concerne le sucre produit par ses usines. Selon elle, "la mesure de l’inflation, est une donnée importante pour le citoyen Sénégalais et son calcul se doit d’être parfait et ne souffrir d’aucune approximation". Ce qui, de son point de vue, n’est pas le cas. C’est la raison pour laquelle, souligne le communiqué, "la CSS tient à informer ses consommateurs sur les chiffres exacts et incontestables. Si les prix sur le marché en 2007, de 650 F le kg de sucre en morceaux et de 600 F le Kg de sucre cristallisé sont bien réels, (il serait absurde d’en dire autrement sur des faits actuels et directement vérifiables) en revanche les prix annoncés pour l’an 2000, afin de calculer cette « soit-disant » inflation, sont totalement erronés".

En effet, selon les administrateurs de la société, en l’an 2000 le Kg de sucre en morceaux coûtait 525 F et le sucre cristallisé 450 F le Kg. Et d’ajouter, précis : "d’ailleurs la CSS cite en preuve les prix officiels de son réseau de distributeurs qui, à cette date, étaient déjà de 480 F pour le morceaux et 425 F pour le cristallisé". Il se pose dès lors la question de savoir comment "nos amis commerçants auraient-ils fait pour vendre ces produits à respectivement 450 et 320 F le Kg, donc moins cher que leur prix d’achat ?" Par contre ces « Fameux prix » annoncés ont bien existé dans les temps anciens ! A cet effet, les archives de la société imposent de remonter à l’année 1993 pour le morceau et 1988 pour le cristallisé pour découvrir l’existence de ces prix en FCfa avant la dévaluation de 1994 ! Il n’est donc pas correct de calculer "une « soit-disant » inflation sur 20 ans, de surcroît artificiellement majorée par une dévaluation de la monnaie CFA, et de l’attribuer à une période entre 2000 et 2007 afin d’effrayer le citoyen pour un dessein pas toujours avouable…", note le communiqué.

Se voulant précise sur le taux d’inflation réel au cours des années 2000-2007, la CSS affirme que ses tarifs hors taxes ont évolué de 7% pour le sucre en morceaux et seulement de 5% pour le sucre cristallisé soit 0,4% par an. "Faut-il rappeler que les prix de certaines denrées ont subi d’autres augmentations liées à l’harmonisation en 2001 du taux de TVA à 18% (soit +8% pour le sucre) ?", indique le communiqué qui assure en rappel que, "simultanément la liberté des prix a été décrétée pour agir tant à la hausse qu’à la baisse pour favoriser la concurrence sur les marchés et ceci dans l’intérêt du consommateur".

Les responsables de la Css concluent avec un brin d’humour : "tout bon « petit mathématicien en herbe » pourra ainsi calculer la vraie inflation du sucre entre 2000 et 2007 grâce à la véracité de ces nouvelles informations".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email