Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

INSPECTION GENERALE D’ETAT ET INSPECTION GENERALE DES FINANCES : CES CORPS D’ELITE AU CŒUR DES QUERELLES POLITIQUES

Single Post
INSPECTION GENERALE D’ETAT ET INSPECTION GENERALE DES FINANCES : CES CORPS D’ELITE AU CŒUR DES QUERELLES POLITIQUES

L’Etat du Sénégal dispose d’une panoplie de structures de contrôle. On peut citer, entre autres organes de vérification, l’Inspection générale de l’Etat (Ige) et l’Inspection générale des finances (Igf). Ces institutions qui faisaient trembler plus d’un directeur de société nationale sont-elles en passe d’être banalisées et décrédibilisées par des politiques mus par leurs seuls intérêts étroits et inavoués ? Enquête !

C’est dans le cadre d’une série de reportages à Linguère et environs que nous avons été témoin d’une actualité qui défraie la chronique dans le Djolof. Il s’agit d’une mission de l’Inspection générale d’Etat (Ige) envoyée à Linguère pour auditer la mutuelle Djomec, une institution de microfinance qui compte sept (7) agences dans le département de Linguère. Ceci, après le travail de l’Inspection générale des finances (Igf). Pour en savoir davantage, un détour sur les lieux.

Habib Sy soupçonné de vouloir torpiller Djomec ?

Un détour à la Mutuelle Djomec. A l’entrée, des clients en pleine conversation. La visite de l’Ige est sur toutes les lèvres. «Que peut rechercher un corps d’élite comme l’Ige dans une mutuelle ?» Une question qui revient comme un leitmotiv. A l’intérieur de la mutuelle, des agents subjugués par les nombreuses sollicitations. Ici, les clients sont en pleines transactions. Au 1er étage de l’édifice, le bureau du directeur général, Mohammed Fall. Il nous reçoit et se prête à nos questions. Selon M. Fall, il ne fait aucun doute que c’est le ministre d’Etat, Habib Sy, qui est derrière cette mission. Comment et pourquoi ? «Habib Sy l’a dit et le fait de son mieux. C’est bien lui qui a dit haut et fort, à sa radio «Aïda FM» qu’il va torpiller l’institution, parce qu’il a, peut-être, un rival politique. L’ordre de mission concernant l’Ige a été signé par Habib Sy lui-même, même si j’ignore celui qui a commandité la mission», confie M. Fall. «C’est la première fois au Sénégal et même dans le monde, qu’une mutuelle d’épargne et de crédit est inspectée par l’Igf (Inspection générale des finances), d’abord (en mars et en mai en pleine campagne électorale), et ensuite par l’Ige (Inspection générale d’Etat) le 7 avril dernier», indique Mohamed Fall. «Aux inspecteurs, poursuit-il, j’ai dit de faire leur travail en toute tranquillité et j’ai signifié à la dernière mission que, dans cette affaire, il y a de la politique. Ce qui est inquiétant, c’est que, c’est un fils du terroir qui est soupçonné d’être derrière cette affaire. Toutefois, cela ne nous ébranle pas et nous saluons le professionnalisme de l’Ige.»

Le camp de Habib Sy dégage en touche

Baba Der Cissé est le gérant de la Mutuelle d’épargne et de crédit de Linguère Mec. Il s’agit d’une mutuelle créée par le ministre d’Etat, directeur de Cabinet du président de la République, Habib Sy. Une mutuelle qui, nous dit-on, est tombée en faillite et a fini de passer la clé sous le paillasson. Un avis que ne partage pas M. Cissé, actuellement chargé de la comptabilité des matières à la mairie de Linguère. Il parle plutôt d’une «Mutuelle qui n’a pas totalement fermé». Aussi explique-t-il : «Notre mutuelle connaît des problèmes, mais ce n’est pas pour autant que nous allons fermer boutique. Les problèmes sont causés par les mauvais payeurs. Nous avons démarré avec 5 millions, ce qui est insuffisant et nous avons prêté toute la somme. Le ministre d’Etat, Habib Sy, vu sa casquette politique, ne peut pas poursuivre en justice ces mauvais clients. L’autre problème, c’est que, l’image de la mutuelle posait problème. Les gens pensent que c’était une mutuelle de campagne ou alors, une mutuelle réservée aux femmes du Pds. A cela, s’ajoute la cherté du local, une maison qui nous revenait à 70 000 FCfa par mois sans compter le téléphone et les autres charges. Voilà pourquoi nous avons décidé de changer de local, mais la mutuelle est bel et bien là, les gens savent où me trouver à Linguère.» Dans la foulée, Baba Der Cissé est convaincu que les descentes de l’Igf et de l’Ige n’ont aucun soubassement politique. «La mutuelle Djomec existe depuis longtemps et bien avant Linguère Mec. Les deux structures ne peuvent pas se rivaliser. Il est vrai que Linguère est une ville politique, tout acte est interprété comme tel, alors qu’il n’en est rien.»  

L’Ige enquête dans une mutuelle : une première

Des sources concordantes tapies dans les couloirs du ministère de l’Economie et des Finances renseignent : «Autant une loi régit les banques, autant une loi régit les mutuelles. Les mutuelles sont sous la tutelle du ministère des Finances, une tutelle dévolue à la Direction de la réglementation des systèmes financiers décentralisés. Pour les banques, c’est la Commission bancaire de l’Uemoa qui a compétence de les inspecter.» Pour les institutions de microfinance ou alors les systèmes financiers décentralisés, expliquent nos interlocuteurs, cette compétence de contrôle ou de vérification revient au ministère des Finances à travers la Direction de la réglementation des systèmes financiers décentralisés. «Les fonctionnaires de l’Ige effectuent et dirigent des missions de vérification, d’études, de contrôle et d’enquête qui leur sont confiées par le président de la République. Certes, l’Ige peut avoir un regard sur une mutuelle, nous n’en savons trop, mais, nous voyons mal, voire bizarre, qu’un corps d’élite comme l’Ige inspecte une simple mutuelle. Dans l’histoire des mutuelles au Sénégal, c’est une première.» Poursuivant, nos interlocuteurs informent : «La mission de l’Ige s’exerce sur l’ensemble des services publics de l’Etat ; quel que soit leur mode de gestion (service en régie, concédé et autonome) ou leur localisation géographique. Toutefois, de là à descendre jusqu’à Linguère pour auditer une mutuelle, c’en est un peu trop. Cela pourrait avoir des soubassements politiques. C’est une première au Sénégal de voir l’Ige auditer une mutuelle. Le Sénégal compte pas moins de 800 mutuelles et aucune mutuelle n’a été jusqu’ici auditée par l’Ige. A notre niveau, on s’interroge sur les véritables motifs de vouloir banaliser un corps de contrôle comme l’Ige pour des raisons vraisemblablement politiques.»

Avis d’un ancien Dg d’une mutuelle

Papa Ameth Wade est l’ancien Directeur général de l’Umecudef, une mutuelle de commerçants. Pour l’actuel consultant en microfinance, «c’est bel et bien une Direction de la réglementation des services financiers décentralisés, un service chapeauté par le ministère des Finances, qui supervise et contrôle les mutuelles». Cette structure, explique M. Wade, «après contrôle, fait un rapport provisoire qu’elle envoie à la structure contrôlée. Celle-ci donne ses observations sur le rapport provisoire. Après avoir reçu ces observations du rapport provisoire sur la structure contrôlée, il y a maintenant le rapport définitif envoyé au ministre des Finances qui décide de la suite à donner au rapport.» Sur les descentes de l’Igf et de l’Ige à la mutuelle Djomec, Papa Ameth Wade lâche tout de go : «Il y a une floraison de mutuelles au Sénégal et, concernant la mutuelle des commerçants dont j’ai été directeur général, elle n’a jamais été l’objet d’une visite de l’Igf, encore moins de l’Ige.»

Compétences illimitées de l’Ige

Interrogés par nos soins, des fonctionnaires de l’Inspection générale d’Etat n’ont pas voulu s’épancher sur la question. «L’Ige peut bel et bien contrôler tous les services et même ceux qui ne sont pas publics ou encore des associations privées qui bénéficient d’un fonds de l’Etat. L’Ige est compétente pour vérifier tous les services de l’Etat à l’intérieur comme à l’extérieur, que ce soit des notaires ou des structures bancaires et toutes nos missions sont classées secrètes», nous disent nos interlocuteurs. Qu’est-ce qui explique le choix de la mutuelle Djomec, si l’on sait que d’autres mutuelles sont financièrement mieux assises ? Nos sources proches de l’Ige s’accordent à dire : «C’est un secret. L’éthique et la déontologie ne nous autorisent pas à en parler. C’est contraire à notre travail.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email