Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’emballage, un casse-tête pour les unités de transformation de fruits et légumes

Single Post
L’emballage, un casse-tête pour les unités de transformation de fruits et légumes

Disposer d’un emballage de qualité, à un prix accessible, demeure une préoccupation majeure pour les acteurs sénégalais de la transformation des fruits et légumes, dont certains ont développé, ce vendredi 16 avril, un plaidoyer visant à amener les autorités publiques à davantage prendre en compte cette question, au nom de la compétitivité de leurs unités.
 
«L’approvisionnement en matière d’emballage de qualité technique et commerciale correcte est une problématique » du secteur, a noté Ndèye Fatou Ndaw, présidente de l’Association nationale des transformateurs de fruits et légumes (Transfruleg).

Dans le domaine de l’emballage, « la petite production existante est concentrée entre les mains de quelques fournisseurs », a-t-elle ajouté au cours de cette journée de plaidoyer organisée en marge de la 11e édition de la FIARA (Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales), qui se tient du 7 au 18 avril au CICES.

Selon Mme Ndaw, le taux de la taxe appliquée aux produits importés explique en partie le coût élevé de l’emballage, associé au fait qu’au Sénégal, il n’existe pas d’unités industrielles dédiées à la fabrication d’emballages de qualité.

L’un dans l’autre, la question de l’emballage arrive à handicaper fortement la compétitivité des produits proposés par les unités sénégalaises de transformation de fruits et de légumes, a poursuivi Mme Ndaw.

L’emballage joue un  rôle important sur la commercialisation des produits, en ce qu’elle joue dans la stratégie marketing du produit, soit par le design qui attire et fait apprécier le produit, soit du fait des informations livrées au consommateurs à partir des indications, a rappelé Mariama Mbodj Diouf, présidente d’honneur de Transfruleg.

« Un produit bien emballé regroupe des normes sécuritaires et sanitaires. A cet effet, il sera compétitif dans les marchés nationaux et internationaux», a souligné cette responsable de Transfruleg, une association chargée de la promotion, de la représentation et de la défense des transformateurs de fruits et légumes. Les unités membres de l’association sont basées à Dakar, Thiès, Kaolack et Ziguinchor.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email