Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L'immobilier en crise à Dakar : Plusieurs banques menacent de saisir les immeubles de la capitale

Single Post
L'immobilier en crise à Dakar : Plusieurs banques menacent de saisir les immeubles de la capitale
C'est la folie dans le secteur de l'immobilier. En effet, plusieurs immeubles du centre ville sont sur le point d'être saisis par les banques, leurs propriétaires n'arrivent plus à honorer leurs crédits dans les différentes banques de la place. "La crise existe dans le secteur même si on en parle pas. Beaucoup avaient fait des montages financiers qui leurs ont permis de bénéficier de prêts importants dans les banques, mais la plupart des immeubles sont vides, faute de locataires", indique un cadre de banque contactée par politicosn.com. "Très peu de propriétaires arrivent à lever les hypothèques qui existent sur leurs titres fonciers", dit la même source. "Ce n'est pas seulement l'immobilier de bureau qui est touché, mais tout le secteur, même l'habitation malgré la cherté des prix". Il est extrêmement difficile de trouver des chiffres dans le secteur, mais selon diverses agences immobilières contactés le secteur a baissé d'au moins 10% en une année. Malgré tout, les agences immobilières font florès.


Une crise programmée
Au mois de février dernier, l'économiste, Fatou Diané Guèye prévoyait déjà un "dégonflement de la bulle spéculative" à Dakar. Les prix d’achat et de location qui ont augmenté en flèche ces dix dernières années baissent car la demande ne suit plus. "Nous avons beaucoup de contentieux au tribunal parce que les locataires ne parviennent pas à payer", témoigne une employée dans une agence immobilière interrogée par une agence de presse.
La crise politique qui a frappé la Côte d’Ivoire en 2002 est considérée comme l’une des causes de cette inflation des loyers. En effet, de nombreuses entreprises et des institutions internationales ont transféré leur siège d’Abidjan à Dakar.
Cependant, "les gens partis de Côte d'Ivoire ont commencé à rentrer" avec la fin de la crise dans ce pays, ce qui devrait contribuer à faire baisser les prix à Dakar, estime une responsable d'agence immobilière. Malgré tout aujourd'hui encore, la frénésie de construction ne s’est pas arrêtée. Un peu partout, des immeubles d'habitation et de bureaux sont en chantier dans la capitale sénégalaise.
Des maisons et des appartements de standing ne trouvent plus preneurs à Dakar. "La situation est très difficile depuis deux ans. La demande en grand standing et moyen standing était initialement supérieure à l'offre, mais ce n'est plus le cas", confie Boubacar Ndour, commercial dans une agence immobilière.

"Dans les quartiers résidentiels, des propriétaires qui louaient leurs villas à un ou deux millions (1. 500 à 3. 000 euros) demandent à présent aux agents de baisser les loyers, pour pouvoir trouver preneurs", explique-t-il.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Ivry

    En Juillet, 2011 (10:05 AM)
    Je m'attendais un peu à cela ,le sénégal est un pays pauvre ,le revenu moyen d"un sénégalais n' excéde pas 60.000CFA.Comment un sénégalais moyen peut un loyer aussi cher que celui pratiquais dans ce pays.Le sénégalais vit toujours au dessus de ses moyens,la corruption s'est intallée à tous les niveaux de la société;Si on n'arrive à se défaire de ce mal (corruption),comment s'en sortir?
    Top Banner
  2. Auteur

    Soum

    En Mai, 2013 (18:17 PM)
    c impensable je gagne 60000cfa jai un loyer de 175000cfa
    {comment_ads}
    Auteur

    Di Immobilier

    En Novembre, 2014 (18:26 PM)
    ESSAYER DE SORTIR A DKR ET APROCHER VOUS PAR NOTRE AGENCE IMMOBILIER QUI VEND DES TERRAIN ET MAISON A DES PRIX BAS AU PRET DE L'AEROPORT DE DIASS EN FACE DU PEAGE ET TU PEUT VENIR A DKR A MOIN DE 30MIN
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email