Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L'Unacois dément Decroix : ' Les spéculateurs ne sont pas des commerçants '

Single Post
L'Unacois dément Decroix : ' Les spéculateurs ne sont pas des commerçants '
Les membres de l’Unacois Jappo rejettent en bloc les accusations portées contre eux par le ministre du Commerce. Ils trouvent injustes les propos de Decroix, car, d’après eux, les spéculateurs ne sont pas des commerçants.

Les commerçants n’ont pas traîné pour réagir aux accusations du ministre du Commerce. Vingt-quatre heures après la sortie de Mamadou Diop ‘Decroix’, dénonçant les spéculateurs qui sont dans leurs rangs et les commerçants véreux pour avoir fait disparaître 75 000 tonnes de riz sur le marché sénégalais, les membres de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois-Jappo) se sont mobilisés pour apporter un démenti catégorique à la tutelle. ‘Nous récusons l’information donnée par le ministre du Commerce. Nous pensons que le ministre n’a pas la bonne information. Il est impossible de stocker 75 000 t de riz à Touba. Il n’y a même pas d’endroit là-bas pour ça. Vous savez, 75 000 t de riz correspondent à 6 bateaux. Donc, ce n’est pas possible’, a souligné Mame Bou Diop, secrétaire général de cette organisation professionnelle. Très inquiet, ce dernier a tenté de démontrer que les propos du ministre ne correspondent pas à la réalité. ‘Il (le ministre : Ndlr) dit qu’en avril dernier, il y avait 200 000 t de riz. La consommation est de 50 000 t par mois. Ce qui veut dire que durant les trois derniers mois, 150 000 t ont été consommées au Sénégal. Donc, il doit rester logiquement 50 000 t’, a-t-il tenté de démontrer. Et M. Diop d’ajouter : ‘Nous ne comprenons pas les 75 000 t qui auraient disparu du marché sénégalais. Ça n’a pas de sens ce que dit le ministre du Commerce’.

Le secrétaire aux relations extérieures de l’Unacois Jappo pousse le bouchon plus loin que son collègue lorsqu’il reproche au ministre de ne pas tenir des propos justes. ‘C’est honteux de voir le ministre du Commerce tenir des propos qui passent totalement à côté de la réalité. Je ne reconnais plus Mamadou Diop Decroix qui était un homme de vérité lorsqu’il était dans l’opposition. Il ne croit pas en ce qu’il a avancé. Il s’est rabaissé en tenant de tels propos. Je pense que ce n’est pas honnête de sa part’, s’est indigné Serigne Ndia Ndongo.

Pour sa part, le grand importateur de riz, Moustapha Tall, impute cette situation de pénurie et de spéculation à l’Etat. ‘La subvention est une pratique difficile pour nous. Nous ne la connaissons pas. L’Etat s’était engagé à nous payer par semaine. Mais nous restons trois à quatre semaines pour rentrer dans nos fonds. Nous utilisons nos propres fonds de roulement pour pouvoir faire face à cette situation. Cela est intenable. Nous ne pouvons continuer à supporter cette charge. Le problème se situe au niveau de l’Etat. Si les pouvoirs publics payent régulièrement, la situation va revenir à la normale’, a-t-il laissé entendre, la subvention étant de 2 milliards de francs Cfa par mois, selon les commerçants. ‘Ce ne sont pas les commerçants qui font de la spéculation. Les spéculateurs ne sont pas des commerçants. Ce sont des gens qui profitent de cette situation. D’ailleurs, ils n’ont même pas de magasins. Nous n’encourageons pas la spéculation’, a-t-il défendu.

Ce qui inquiète le plus les commerçants de l’Unacois-Jappo, c’est l’absence de leur implication dans les prises de décision gouvernementales sur les questions économiques qui les intéressent au premier chef. ‘Les autorités étatiques ne nous considèrent pas. S’il y a un problème de cette nature, le ministre du Commerce devait nous consulter avant de prendre une quelconque décision. Il y a un véritable manque de concertation entre les décideurs politiques et les opérateurs économiques. Et ce manque de dialogue ne profite à personne’, ont déploré tous les membres de l’Unacois-Jappo ayant pris la parole. Ces derniers ont aussi, dans la même foulée, fustigé leur non-implication dans la commission chargée de contrôler le marché. Sur ce dernier point, leur secrétaire général soutient que les membres de ladite commission font de l’amalgame en arrêtant à tort des commerçants que l’on soupçonne de faire des spéculations sur le prix du riz sur la base de simples appels téléphoniques sur le numéro vert créé à cet effet. Il a, à ce propos, précisé que la subvention ne concerne pas toutes les catégories de riz, comme le gros riz. Histoire de montrer que cette catégorie de riz peut s’échanger cher.

Dans tous les cas, le Secrétaire général de l’Unacois-Jappo rassure que la disponibilité du riz sera garantie pour les consommateurs jusqu’à novembre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email