Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Fédération des boulangers décide de ne pas produire de pain mardi

Single Post
La Fédération des boulangers décide de ne pas produire de pain mardi

Dakar, 15 oct (APS) - La Fédération nationale des boulangers du Sénégal a décidé de ne pas produire de pain mardi sur l'étendue du territoire national, a annoncé son président, Amadou Gaye, lors d'une conférence de presse tenue à Dakar.

Le bureau de la Fédération des boulangers du Sénégal veut aisni signifier son mécontentement face au gouvernement qui a autorisé une hausse de 40 % sur le prix du sac de 50 Kg de farine. Celui-ci est passé de 14 800 à 20 760 FCFA.

''La Fédération des boulangers du Sénégal, par ma voix appelle tous les boulangers affilié a notre mouvement d'arrêter la production du pain à partir de ce soir (lundi), et ce, jusqu'à nouvel ordre'', a lancé en guise de mot d'ordre Amadou Gaye.

‘'J'invite tous les boulangers, membres de notre fédération, de ne pas acheter la farine tant qu'on aura pas un prix normal. Demain soir on fera une évaluation sur l'évolution et si cela stagne nous prendrons nos responsabilités et vendrons la baguette de pain à 200 FCFA'', a-t-il ajouté.

Selon Alioune Thiam, porte-parole de la Fédération, présent à la rencontre, il est reproché à l'Etat d'avoir autorisé une hausse de 40 % sur le prix de la farine, entraînant de fait ''une crise sans précédent'' dans le milieu.

A cette ''hausse vertigineuse'', poursuit-il, il s'est ajouté la hausse des intrants (gas-oil, électricité, etc.), alors que depuis 2001 la prix du pain n'a pas augmenté.

''Malgré tout, notre Fédération avait pris les devants depuis juillet/août (2007) pour tirer la sonnette d'alarme et prévenir sur une éventuelle hausse de la farine qu'on sentait venir'', a rappelé M. Thiam.

''Après études, nous sommes arrivés à 202 FCFA le kilogramme de pain. Le gouvernement, comme à son habitude, nous a proposé des prix politiques, c'est-à-dire 178,7 FCFA'', a-t-il dit.

Il a ajouté que les autorités ont décidé de ‘'tuer les boulangers en leur proposant de vendre le kilogramme du pain à 175 FCFA au lieu de 180 FCFA le kilogramme, au moins, qui représente le minimum de ce qui pourrait être admis''.

''Pour un équilibre et dans le souci de ne pas nous léser, ni jouer aux manipulateurs, nous proposons que la baguette de 150 FCFA qui est de 210 grammes passe à 200 FCFA et nous prenons aussi l'engagement d'augmenter la qualité du pain en augmentant aussi le grammage qui sera de 225 grammes''.

Amadou Gaye, le président de la Fédération nationale des boulangers, qui revient d'une tournée à l'intérieur du pays pense que les propositions du gouvernement sont des ''artifices politiques''.

''Nous trouvons la situation explosive, parce que jamais une hausse de 40% ne s'était produite dans le secteur. Et 95 % des boulangers du Sénégal sont membres de notre Fédération. Nous sommes prêts à aller jusqu'au bout de nos efforts, mais nous refusons de vendre à perte'', a-t-il averti.

LTF/ADC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email