Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LANCEMENT DE LA GOANA 3 : Me Wade annonce des sanctions contre les opérateurs fraudeurs

Single Post
LANCEMENT DE LA GOANA 3 : Me Wade annonce des sanctions contre les opérateurs fraudeurs

L’Etat a décidé de porter plainte contre les opérateurs économiques accusés de détournements d’intrants et de matériels agricoles destinés au monde rural. L’annonce a été faite hier par le président de la République, Me Abdoulaye Wade lors de la cérémonie de remise officielle de matériel agricole au Syndicat national des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs du Sénégal (Synaep, Japandoo) pour l’An III de la Goana.

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a déclaré, hier à Dakar, que tous les opérateurs économiques fraudeurs qui ont servi d’intermédiaires entre l’Etat et les agriculteurs seront traduits devant la justice. Avant d’ajouter qu’il travaille pour le monde paysan et non pour des intermédiaires véreux. « L’argent déboursé en direction des paysans n’arrive pas aux paysans. Je ne veux plus de ça. Car, il y a beaucoup de fraudes dans les déclarations de livraison. La gendarmerie est en train de mener une enquête et le dossier sera transmis à la justice. Je serai inflexible », a-t-il lancé. D’ailleurs, « je ne veux plus que les opérateurs économiques interviennent dans ce secteur. Et je veux que cette comédie soit terminée », a indiqué le chef de l’Etat sur un ton ferme.

Banque verte et assurance agricole au menu

Me Wade présidait, hier au Cices, la cérémonie de remise officielle de matériel agricole au Syndicat national des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs du Sénégal (Synaep Japandoo). Il a affirmé que l’Etat a décidé d’éliminer tous les intermédiaires avec le monde paysan dans la transmission des intrants et du matériel agricole. Il a félicité les agriculteurs qui ont compris l’urgence de la syndicalisation sur l’exemple du Canada. Car, l’objectif vise à permettre aux agriculteurs d’être les maîtres de leurs productions. Cependant, le chef de l’Etat a demandé aux agriculteurs d’arrêter d’aller revendre le matériel agricole et les intrants mis à leur disposition dans les pays limitrophes. « Si quelqu’un veut vous aider, il faut lui faciliter la tâche », a-t-il lancé à ces derniers. En ce qui concerne la Goana 3, Wade a souligné que son objectif principal consiste à augmenter la productivité et à créer des emplois pour les jeunes du monde rural. Il a affiché son optimisme quant à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal.

Par ailleurs, le président de la République a lancé un appel aux responsables du Synaep pour l’intégration des femmes rurales dans le syndicat afin que ces dernières accèdent aussi bien à la terre qu’au matériel agricole. « L’Etat ne ménagera aucun effort pour soutenir les femmes rurales qui travaillent plus que les hommes », a-t-il promis. Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, Khadim Guèye, s’est réjoui des efforts consentis par le gouvernement dans le monde rural. Selon lui, la politique agricole de l’alternance s’articule autour de cinq points : aménagements hydroagricoles, mécanisation de l’agriculture, soutien en semences et engrais, transformation des produits agricoles et organisation des producteurs à travers la syndicalisation qui doit les doter des capacités professionnelles dans leurs métiers. Le ministre a annoncé la création imminente d’une banque verte et d’une assurance agricole. Et lors de cette cérémonie riches en couleurs, toutes les régions du Sénégal ont été présentes au Cices à travers le Synaep.

Sécurité et autosuffisance alimentaires

Illustration de l’excellence des relations entre le Sénégal et la Chine dans le secteur agricole, ce pays ami a offert du matériel agricole pour une valeur de 750 millions de francs Cfa. Selon le président du Synaep « Japandoo », Mamadou Sall, cette dotation vise une autonomisation des agriculteurs et éleveurs pour créer la révolution verte au Sénégal. Toutefois, il a invité le gouvernement à encourager la consommation locale afin que les producteurs puissent écouler leurs produits. M. Sall a soutenu que l’agriculture et l’élevage peuvent être des mamelles importantes pour l’émergence de ce pays. Quant au directeur général du Tse (Tractor, services et équipements), Cheikh Amar, il a précisé que la modernisation du secteur agricole est une réponse pertinente et appropriée pour atteindre la sécurité et l’autosuffisance alimentaires. Il s’agit d’un bond décisif pour la Goana 3, selon M. Amar qui a poursuivit que le matériel a débarqué à Dakar en pièces détachées et que l’assemblage a été fait par les techniciens sénégalais. Les ressources humaines existent aussi sur place pour la maintenance.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email