Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Craes déplore la mal-gouvernance, cause de contreperformances de l’économie sénégalaise

Single Post
Le Craes déplore la mal-gouvernance, cause de contreperformances de l’économie sénégalaise
Le Populaire - S’exprimant annuellement sur la situation économique nationale, le Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes) n’a pas dérogé à la règle cette année. Dans son Avis 2006-2007, la structure dirigée par le président Me Mbaye-Jacques Diop, qui signale les contre-performances de l’économie sénégalaise, estime que la pratique d’une bonne gouvernance est devenue « une exigence pour notre pays ».

Accordant une large place à la politique de bonne gouvernance, le Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes) a, une fois de plus, donné son Avis sur la situation sociale, culturelle, administrative, économique et financière du pays. Avant-goût de ce que va être ce troisième Avis, qui sera remis officiellement le 28 septembre prochain au président de la République à l’occasion d’une cérémonie solennelle, le président Me Mbaye-Jacques Diop et ses collaborateurs insistent sur le fait que « la nécessité d’une pratique de bonne gouvernance est devenue une exigence pour notre pays » qui continue, selon eux, d’être affecté par la hausse vertigineuse du prix du pétrole. Et si cette institution de la République insiste sur la bonne gouvernance, c’est parce que « des auditions dans les domaines des ressources forestières, halieutiques, minières, foncières, de la fraude, de la contrebande et de la contrefaçon ont permis de noter que ces secteurs, certes affectés par la hausse du prix du pétrole, connaissent des performances faibles surtout à cause de la mal-gouvernance ». D’ailleurs, le Craes estime qu’« il n’est pas possible d’être performant économiquement sans la définition d’un cadre de transparence, d’efficacité et d’un Etat de droit ». À ce propos, les conseillers de la République soulignent avec force que « les grandes politiques macro-économiques, les entreprises, les ménages ont aujourd’hui besoin d’un tableau indicateur dont le déterminant absolu est la bonne gouvernance politique ». Sur les capacités d’ajustement de l’économie sénégalaise face à la mondialisation, le Craes pense qu’à ce niveau, il est question de la Stratégie de croissance accélérée (Sca) avec l’articulation de la stratégie de réduction de la pauvreté et la stratégie de croissance accélérée. C’est ainsi que les conseillers de la République ont donné leurs positions sur les grappes de convergence censées portées la Sca.

La gestion des secteurs sociaux n’a également pas été épargnée par Me Mbaye-Jacques Diop et ses collaborateurs qui ont fait des suggestions sur la prise en charge de la petite enfance, mais encore dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’émigration. En effet, l’ambition des conseillers de la République est d’arriver à la définition d’une politique de médiation sociale au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email