Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le FMI annonce une visite sénégalaise à Washington pour poursuivre le « dialogue » sur les réformes économiques

Auteur: Seneweb News

image

Dans un communiqué publié mardi, Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), a qualifié de “constructives” ses échanges avec le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, lors de leur rencontre lundi à Dakar.
“Nous avons abordé les mesures prioritaires pour relever les principaux défis économiques du Sénégal”, a déclaré M. Selassie. Il a souligné que le FMI soutient les objectifs du président : “rétablir la transparence budgétaire, renforcer la redevabilité et placer les finances publiques sur une trajectoire durable”. Ces discussions interviennent dans un contexte tendu, alors que le programme d’aide du FMI au Sénégal, suspendu depuis septembre 2024, attend la finalisation d’un audit des finances publiques.
M. Selassie a annoncé une visite des autorités sénégalaises aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, prévues dans les prochaines semaines. “Ce sera l’occasion de poursuivre notre dialogue sur les réformes économiques nécessaires pour restaurer la stabilité fiscale et économique”, a-t-il précisé.
Fin janvier 2025, le président Faye avait dressé un constat alarmant : “L’État n’a presque plus de marges de manœuvre budgétaires et financières, en raison du passif laissé par l’ancien pouvoir.” Cette situation, marquée par une dette réévaluée à 99,67 % du PIB selon la Cour des comptes, complique les efforts de redressement.
Auteur: Seneweb News

Commentaires (0)

Participer à la Discussion