Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LE MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES A PROPOS DE LA DETTE INTERIEURE : Bara Tall tape à la mauvaise porte, Segura renvoyé à sa copie

Single Post
LE MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES A PROPOS DE LA DETTE INTERIEURE : Bara Tall tape à la mauvaise porte, Segura renvoyé à sa copie
Le conseiller du ministre de l’Economie et des Finances, Cheikh Thiam, a tenu à mettre les points sur ‘’i’’ concernant le cas Bara Tall et la dette intérieure dont il dit qu’elle est «totalement épurée».

La rencontre, à l’intention des journalistes sur les enjeux économiques dans la mise en œuvre et du suivi de Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté, tenue à Saly, a été l’occasion pour l’économiste et conseiller en communication du ministère de l’Economie, Cheikh Thiam, de revenir sur la dette intérieure. Et, c’est pour dire que toutes les créances – 174 milliards FCfa – arrêtées à la date du 31 octobre 2008, ont été totalement épongées en fin mars dernier.

Sur le cas Bara Tall, M. Thiam indique qu’«aucun dossier le concernant n’est encore parvenu au ministère de l’Economie et des Finances. Par conséquent, le ministère considère qu’il ne lui doit rien et vraiment rien du tout». Bara Tall, ajoute le Conseiller, a pré-financé par convenance avec un ministère (ministère des Infrastructures) comme lui-même l’a dit et répété. «Jusqu’à présent, ce ministère n’a pas encore envoyé un dossier concernant Bara Tall, patron de l’entreprise de Btp Jean Lefebvre. Par conséquent, le ministère de l’Economie et des Finances ne peut s’engager dans aucun processus de liquidation», tranche Cheikh Thiam.

Segura en prend pour sa dose

Parlant de la dette des hôpitaux, le Conseiller de l’argentier de l’Etat relève des contradictions du Représentant-résident du Fonds monétaire international (Fmi) à Dakar, Alex Segura. «Alex Segura est vite allé en besogne, le rapport concernant la dette des hôpitaux vient d’ailleurs de tomber. Il s’agit de dépenses hors budget qui n’engagent nullement l’Etat», précise Cheikh Thiam. Il rappelle que les hôpitaux ont une gestion autonome. «Le secteur privé n’a qu’à aller voir avec les hôpitaux pour recouvrer leurs créances. Segura se contredit, puisque, nous parlons de dette légale», soutient le conseiller du ministre Abdoulaye Diop.

«Concernant les 10 milliards dont on parle et qui concerne la dette de la mairie de Dakar, le ministère ne peut pas se substituer aux collectivités locales. La mairie est une collectivité locale tout comme les hôpitaux, avec une autonomie de gestion», insiste M. Thiam.

 

Mamadou L. BADJI & Jean P. MANE



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email