Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le président Wade: ''je ne suis pas gêné par l'existence d'un China Town dans mon pays''

Single Post
Le président Wade: ''je ne suis pas gêné par l'existence d'un China Town dans mon pays''
Dakar, 6 nov (APS) - Le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, a affirmé qu'il n'est pas gêné par l'arrivée des commerçants chinois au Sénégal et qu'il voyait bien dans ce cadre l'existence dans son pays d'une sorte de ''China Town'', un lieu où l'on pourrait vendre et acheter des produits chinois.

''Je ne vois pas pourquoi cela gênerait le Sénégal. Celui qui veut acheter des produits chinois ou manger dans un restaurant chinois pourra aller dans cette agglomération mais personne n'oblige personne à le faire'', a indiqué maître Abdoulaye Wade dans un entretien exclusif avec l'agence Chine nouvelle, à la veille de l'ouverture du Sommet sino-africain tenu à Beijing, samedi et dimanche derniers.

Après avoir relevé qu'il existe des ''China Towns'' en Amérique et en France et que ''cela n'a jamais gêné ces pays'', le chef de l'Etat a mis en garde les Africains contre le fait de verser dans ''la xénophobie'', soulignant que ''nous sommes dans un monde de liberté, d'échanges, dans une société marquée par la mondialisation''.

Se montrant ainsi favorable à une zone franche où les Chinois pourraient construire des industries ou déposer des produits pour l'exportation en dehors du Sénégal, il a martelé : ''on consent de telles mesures à d'autres pays; alors je ne vois pas pourquoi les refuser aux Chinois. Au total, je ne crains pas que certains appellent une invasion chinoise''.

''Les Sénégalais aussi sont en Chine ou ils ont la liberté d'exercer le commerce, mais il est évident que si je voulais envoyer 3 ou 4 millions de Sénégalais en Chine, cela poserait des problèmes aux Chinois. Tout est donc dans le sens de la mesure et dans la maîtrise des flux que nous déclenchons'', a-t-il ajouté.

Reconnaissant qu'''il y a eu une levée de boucliers de commerçants sénégalais contre les commerçants chinois'', le chef de l'Etat a indiqué que c'est ''en toute connaissance de cause'' que son gouvernement a accepté l'établissement au Sénégal de ces derniers qui détiennent des titres de séjours légaux et des autorisations de faire du commerce.

''Jusqu'à ce niveau, il n'y a pas de problème. Mais il est évident que si le nombre de Chinois devant augmenter sensiblement pour ce grand pays qui compte un milliard 300 millions d'habitants, cela poserait problème. Mais les autorités chinoises en sont tout aussi conscientes que nous'', a-t-il relevé avant d'ajouter : ''nous développons notre commerce avec la Chine, mais sans pour autant laisser écraser notre industrie pour renvoyer à l'inactivité nos milliers de commerçants''.

''J'arrive de France et des Etats-Unis, mais partout on nous dit, en substance, que la Chine va envahir l'Afrique et surtout noyauter notre commerce et nos faibles industries en déversant sur notre continent ses milliers de produits à bas prix. J'ai répondu à mes interlocuteurs que nous ne sommes pas des enfants de choeur et que nous savons que tous les pays défendent leurs intérêts; mais nous ne pouvons pas douter un seul instant que la Chine ignore que l'Afrique a refusé, au lendemain des indépendances, d'être le dépotoir de l'Europe ou de l'Amérique pour devenir un souk réduit au commerce sans aucune industrialisation'', a souligné le président
Wade.

Selon lui, ''il y a plus d'un demi-siècle, on parlait déjà du 'péril jaune. On ne l'a jamais vu. On ne le verra pas en Afrique. Une certaine propagande veut simplement créer chez nous des réflexes négatifs de peur, mais les Africains sont majeurs et savent ce qui est bon pour eux et ce qui ne l'est pas. La coopération chinoise est la bienvenue. Elle est rapide et efficace''.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email