Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Premier Ministre affirme l'amélioration du climat des affaires

Single Post
Le Premier Ministre affirme l'amélioration du climat des affaires
DAKAR, 7 novembre (Xinhua) -- Le Premier ministre sénégalais  Cheikh Hadjibou Soumaré a affirmé vendredi à Dakar que le climat  des affaires s'est sensiblement amélioré dans son pays, invitant  les partenaires au développement à soutenir le secteur agricole de son pays, selon un communiqué de la Primature reçu à Xinhua. 

     M. Soumaré, qui présidait la réunion périodique entre son pays  et ses bailleurs de fonds, a déclaré que le Sénégal a obtenu des  résultats appréciables dans la réforme de l'environnement des  affaires. 

     "Le Sénégal figure parmi les dix premiers pays réformateurs au  monde", a-t-il dit, citant le dernier rapport annuel "Doing  Business" de la Banque mondiale. 

     Le chef du gouvernement sénégalais a lancé un appel aux  bailleurs de fonds pour qu'ils contribuent au financement du  secteur agricole qui renferme des potentialités réelles et porteur de grandes capacités de création d'emplois et de distribution de  richesses au niveau des populations les plus vulnérables. 

     Selon lui, les prévisions de récolte de la Grande offensive  agricole pour la nourriture et l'abondance (GOANA) permettent de  dire que le Sénégal a entamé sa marche vers l'autosuffisance  alimentaire. 

     Il a indiqué que les produits céréaliers, dont les récoltes  sont estimées à 1,8 million de tonnes, ont augmenté de 136%,  tandis que la production arachidière dont la hausse est estimée à  95% se situe à 726.000 tonnes. 

     Par ailleurs, M. Soumaré a annoncé la révision de la TVA dans  une fourchette comprise entre 5 et 10% pour le secteur du tourisme, contre 18% actuellement, et le démarrage des travaux d'aménagement de nouvelles zones touristiques du pays. 

     Il a aussi annoncé l'adoption d'un nouveau cadre juridique et  fiscal plus favorable au développement de l'aquaculture. 

     M. Soumaré a aussi évoqué la question de la dette intérieure de son pays que certains acteurs économiques estiment à au moins 300  milliards de francs CFA. 

     Il a affirmé que l'Etat avait dû renoncer à 160 milliards de  francs CFA de droits et taxes pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages face à la hausse des prix des produits pétroliers et  alimentaires. 

     "C'est cela qui a induit une forte pression sur les finances  publiques et des retards dans le paiement des créances dues aux  entreprises, a-t-il déclaré, avant de rappeler que le Sénégal  s'était fait violemment critiquer, en particulier par le FMI, pour avoir mis au point cette politique de subvention des denrées de  première nécessité durant la crise alimentaire.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email