Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Projet Agropole du Sénégal dans la tourmente

Single Post
Le Projet Agropole du Sénégal dans la tourmente
Le Projet zone de transformation agro-industrielle, le PZTA ou Agropole, est dans une zone de turbulence. En effet, l’exécution d’un marché a entraîné la saisine de l’Arcop (ex-Armp) qui contrôle les règles d’attribution des marchés et la Bad en tant que bailleresse de fonds. À la suite d’une polémique sur l’attribution d’un marché, l’Arcop et la Bad ont été saisies, l’Arcop en tant qu’agence de régulation des marchés et la Bad en tant que bailleur de fonds du projet.


Dans la lettre plainte contre la direction de l’Agropole, la société D Business informe avoir été attributaire, en tant que moins disant sur appel d’offres, d’un marché de fournitures d’outils de communication à la cellule d’exécution du projet d’un montant de 32,982 millions. Le marché en question a fait l’objet d’un contrat entre D Business Services et Agropole, à la date du 21 février 2023.


Mais, à sa grande surprise, déplore D Business, le marché est en train d’être exécuté par une autre personne qui n’avait pas soumissionné, donc en violation des règles d’attribution des marchés. Insa Diop, le responsable de la société plaignante, déclare avoir saisi le service communication d’Agropole et son directeur administratif et financier,  sans succès.


 Dans sa plainte à l’Arcop et à la Bad, D Business demande le remboursement de ses frais de dossier ainsi que les droits d’enregistrement. Elle réclame également le paiement de dommages et intérêts.


 À propos d’Agropole, la Bad, qui donne les financements, a déploré dans son rapport sur ce projet qu’il n’avance pas comme prévu. La banque a évoqué des circonstances liées à la Covid-19, mais aussi à la passation des marchés et à l’exécution des prestations.

Dans ses missions, l’Agropole vise à asseoir les conditions d’un développement durable de l’agro-industrie qui constitue une niche importante d’emplois, notamment pour les femmes et les jeunes.


 Le Projet des agropoles du Sénégal a prévu l’implantation de cinq agropoles entre le nord, le sud, l’est, l’ouest et le centre du pays. Parmi ses objectifs, figure la création d’emplois pour les jeunes femmes et les femmes, l’augmentation de la production des filières et le taux de transformation des produits agricoles en vue de booster les exportations.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Diop Diop

    En Mars, 2024 (12:47 PM)
    Ça se voit que l'article est commandé car soit il parle du marché soit il parle de l'agropole tout court
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:13 PM)
      on parle de quelle agropole parce que celle du sud, du centre et l'ouest avances un peu quand meme
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mafia

    En Mars, 2024 (12:56 PM)
    La corruption a gangréné toutes les arcades et structures du pouvoir. Tant que le système en place, ainsi que ces hordes de fonctionnaires vereux ne seront pas dégagés, aucun développement ne pourra être possible pour le Sénégal. L'exploitation du pétrole avec cette administration rendra les choses trés risquée. Car cette dernière est trop avide d'argent. Aujourd'hui, plus personne ne s'étonne de voir des fonctionnaires milliardaires, se rendant à leur lieu de travai en Range Rover et autres Mercedes GLS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:57 PM)
    Ce projet ne sert a rien et doit disparaitre. En tout cas l'agopole sud on ne voit pas ce qu'il font concretement aucun resultat probant et est tres loin des objectifs déclinés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:24 PM)
    C'est a l'image du regime de la malgouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:40 PM)
    Ça y est ,on ne parle que des quelques points ou il y'a des difficultés,les milliers de projets ou c'est la réussite ,on oublie pour le moment,juste pour apporter de la critique,mais c'est peine perdu ,il sera le 5 ème président du Sénégal inchallah !
    Top Banner
    Auteur

    Ggc

    En Mars, 2024 (16:53 PM)
    Combien de plaintes similaires l' ARCOP reçoit elle par jour ?

    C'est dans l'ordre normal des choses non ? 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email