Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les « Baye Fall » à Wade : « Sortez du Palais, et allez dans les champs, comme le faisait Senghor »!

Single Post
Les « Baye Fall » à Wade : « Sortez du Palais, et allez dans les champs, comme le faisait Senghor »!

Le président de la République , Abdoulaye Wade, peut compter sur le soutien de la communauté Baye Fall pour la réussite de son initiative dénommée GOANA. Réunis ce mercredi matin, plus de 80 cheikhs de cette communauté ont dit leur détermination à aller labourer les champs, chose qu'ils ont toujours fait d'ailleurs, soulignent-ils. Cependant, ils n'ont pas manqué de jeter quelques pierres dans le jardin de Wade qu'ils accusent de "ne pas suffisamment descendre sur le terrain pour connaître les doléances des paysans",ou encore de "beaucoup promettre sans suite véritable". En somme, ils lui demandent de faire"du concret".

Le président de la République , Abdoulaye Wade, peut compter sur le soutien de la communauté Baye Fall pour la réussite de son initiative dénommée GOANA. Réunis ce mercredi matin, plus de 80 cheikhs de cette communauté ont dit leur détermination à aller labourer les champs, chose qu'ils ont toujours fait d'ailleurs, soulignent-ils. Cependant, ils n'ont pas manqué de jeter quelques pierres dans le jardin de Wade qu'ils accusent de "ne pas suffisamment descendre sur le terrain pour connaître les doléances des paysans", ou encore de "beaucoup promettre sans suite véritable". En somme, ils lui demandent de faire"du concret".

Les cheikh (ils ont accédé à ce titre grâce à Cheikh Ibrahima Fall) sont partis du principe que "le gouvernement de Wade ressemble à un tambour qu'il faut battre  très fort pour qu'il résonne". Raison pour laquelle, ils ont appelé à un point de presse ce mercredi matin pour dire leur point de vue sur la GOANA. Serigne Cheikh Yabou Fall de dire que "l'appel du président de la république nous a déjà trouvé dans les champs ; et ce, depuis longtemps, car nous ne connaissons que l'agriculture. Mais nous avons décidé quand même d'y participer pour répondre au Ndigueul de El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. "Pour cela, il précise que" la GOANA ne doit étre que paroles en l'air, nous voulons du concret". Ainsi au cours de cette rencontre, une expression des besoins a été faite, et tourne autour de 60 tonnes de semences d'arachides, de 03 tonnes de maïs, deux de niébé et des boutures de manioc en quantité suffisante. Et pour l'appui en machines agricoles et autres engrais, le porte-parole du jour réclame une audience avec le ministre de l'Agriculture, qui déterminera le nombre et la nature. Selon eux, il n a pas de demi-mesure, il faut des semences, des intrants, de l'eau, sinon la révolution de Wade va mourir de sa belle mort.

Wade accusé de faire des politiques agricoles depuis son palais

Serigne Cheikh Yabou Fall reste convaincu que Wade est très loin de connaître les véritables problèmes que vivent les paysans sénégalais. "Depuis huit ans qu'il est à la tête de ce pays, il n'est jamais descendu chez les paysans, comme la faisait Senghor. Il reste au Palais, écoutant les ministres qui ne savent rien des doléances des agriculteurs", souligne-t-il. Serigne Assane Fall embouche la même trompette, et invite Wade à descendre dans le Sénégal des profondeurs, afin de voir les potentialités inexploitées qui existent dans ce pays. Revenant sur l'épisode du Bassin de l'Anambé que le président de la république leur avait octroyé suite à l'audience avec le khalife général des Baye Fall en 2005, M . Fall estime que des engagements n'ont pas été respectés par le gouvernement. "On a fait 06 mois là-bas, on a pu défricher plus de 1200 ha . Mais après, on n'a rien vu des promesses, pas de tracteurs et certaines parcelles n'avaient pu être irriguées", constituant un manque à gagner énorme. Serigne Assane Fall souhaite de tout coeur la rencontre tripartite entre la SODAGRI , la CNCAS et les exploitants pour éponger ce dossier. Les « baye fall » fondent leur argumentaire sur leurs soutiens répétitifs à Wade et à son parti lors des derniers scrutins. A les en croire, ils ont assez fait pour le pape du sopi, et ils attendent désormais un retour d'ascenseur. Sinon.... 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email