Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les Japonais s’investissent dans le changement de comportement des Sénégalais

Single Post
Les Japonais s’investissent dans le changement de comportement des Sénégalais

Le Japon est la deuxième puissance mondiale, non pas à cause de ses ressources minières, mais de ses ressources humaines et de ses méthodes de travail. Dans le cadre de la coopération avec le Sénégal, les Japonais ont décidé d’exporter, en plus de leur expertise, leur méthode de management. Tambacounda et Kédougou ont été servis.

Amélioration de l’environnement du travail, culture de l’efficacité et gain de temps dans l’exécution du travail sont les valeurs que les Japonais veulent inculquer aux Sénégalais. L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) développe des programmes dans ce sens au Sud du Sénégal, plus particulièrement à Tambacounda et à Kédougou. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit le programme d’application des 5S : une méthode japonaise de management. Qui, dit-on, a permis à ce peuple d’être aujourd’hui la 2e puissance mondiale. Cette méthode peut se résumer en 5 actes. Il y a d’abord de supprimer les choses inutiles au lieu de travail, de situer les choses dont on a besoin dans le travail, de rendre propre son lieu de travail, mais aussi et surtout de standardiser les règles et de se discipliner dans le suivi.
Ce mode de gestion est en phase d’application à Tambacounda depuis août 2007. Mais cela concerne plutôt le secteur de la santé qui connaît d’énormes difficultés à Tambacounda. La formation des agents de santé a déjà commencé, de même l’application. Un tour à l’hôpital régional de Tambacounda a permis de voir concrètement ce qu’est cette méthode basée  uniquement sur l’existant et qui ne nécessite pas beaucoup de moyens.
M. Gning, le médecin-chef adjoint de Tambacounda, a fait un témoignage sur l’application des 5S à l’hôpital régional de Tambacounda. Non seulement cela a permis de donner un nouveau visage à l’hôpital, mais les effets sont aussi ressentis par les patients qui viennent de se faire soigner sur les lieux, avec la mise en place des indications, des salles d’attentes et de mesures qui rendent l’hôpital très propre. Mais il souhaite que cette méthode qui n’est pour l’instant appliquée qu’à Kédougou et Tambacounda fasse tache d’huile dans les autres régions du Sénégal. Car, cette méthode peut régler beaucoup de questions au Sénégal avec les faiblesses de nos moyens.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email