Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LIQUIDATION D’AIR AFRIQUE : Baïla Sow demande l’audit

Single Post
LIQUIDATION D’AIR AFRIQUE : Baïla Sow demande l’audit

Les ex-agents d’Air Afrique réclament toujours leurs indemnités de licenciement, alors que ceux des autres pays sont entrés depuis longtemps dans leurs droits. Baïla Sow, Secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs des Transports aériens et activités annexes au Sénégal (Suttaaas), appelle l’État du Sénégal à respecter ses engagements sur cette question et demande l’audit.

Les ex-agents de Air Afrique sont venus en nombre assister à une conférence de presse, samedi dernier. Certains plus inspirés sont venus avec des brassards rouges. La détermination se lit dans leur visage. C’est la même détermination qu’on voit chez leur secrétaire général Baïla Sow. Portable collé à l’oreille, il règle les derniers détails de ce point de presse et ne cesse d’appeler ses camarades à une présence massive. La conférence de presse se tient en présence de Ibrahima Sarr, Secrétaire général de la Confédération démocratique des Syndicats libres à laquelle le Suttaaas est affilié. Le problème des ex-agents d’Air Afrique tient à cœur Baïla Sow. « Après la dissolution d’Air Afrique survenue en avril 2002, le président de la République a ordonné l’ouverture d’une procédure principale de liquidation des biens d’Air Afrique au Sénégal pour protéger les intérêts de notre pays, créancier à hauteur de 37 milliards de francs Cfa et ceux des travailleurs sénégalais dont l’unique préoccupation était et demeure toujours le recouvrement intégral de leurs indemnités de licenciement », affirme Baïla Sow. Selon toujours M. Sow, cette volonté politique affichée par le président de la République s’est traduite par un échec. Le Premier ministre avait aussi annoncé le règlement des indemnités des ex-salariés de l’ancienne compagnie africaine. Baïla Sow et ses camarades constatent avec regret et amertume l’absence d’un début de matérialisation de la promesse du chef de l’État, à quelques jours des fêtes de fin d’année et de la Tabaski. « Hormis le règlement du super-privilège (1/3 des montants dus) intervenu en 2004, la liquidation s’est traduite par l’enrichissement des trois syndics….Depuis plus de trois ans, des indemnités de licenciement des ex-salariés d’Air Afrique sont payées dans plus de huit pays qui disposent de moins de moyens politiques et financiers que le Sénégal ». C’est ainsi que Baïla Sow et ses camarades affirment « avoir atteints leurs limites et exigent l’audit de la liquidation d’Air Afrique et des actes concrets en ce qui concerne le règlement des indemnités de licenciement des ex-agents sénégalais d’Air Afrique ».

DEUXIÈME PLAN D’ACTION DU SUTTAAAS : Ralentir les activités de l’aéroport

Dans le cadre de la mise en œuvre de son deuxième plan d’action pour la satisfaction de ses revendications, le Syndicat unique des travailleurs des transports aériens et activités annexes au Sénégal (Suttaaas) compte ralentir les activités de l’aéroport Léopold Sédar Senghor du 24 au 31 décembre. « Dans notre lutte, nous n’avons jamais voulu prendre en otage les passagers. Mais, aujourd’hui, face au comportement de l’État et du patronat, nous sommes obligés de passer à notre deuxième plan d’action qui consiste en un service minimum sur la plate-forme aéroportuaire. Cela va se ressentir sur les vols qui vont accuser des retards considérables.

Ce ne sera pas seulement la plate-forme de Dakar qui va ressentir ces retards. Il y aura aussi un port généralisé du brassard rouge dans toute l’enceinte de l’aéroport », souligne Baïla Sow.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Sim F. Netton

    En Août, 2011 (12:37 PM)
    Le collectif des ex-employés d'Air Afrique, délégation pour le Cameroun est dans la situation de zéro droits reçus depuis 09 ans. Il se demande à qui s'adresser pour les leurs, le Cameroun étant sorti du capital de la compagnie panafricaine depuis 1971 et le syndic de liquidation RK à Abidjan restant sourd-muet après moult correspondances. Comptons sur vous pour l'amplification de cette information pour qu'il puisse être pris en compte.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email