Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LUTTE CONTRE LES DÉLESTAGES : L’option gaz va être renforcée

Single Post
LUTTE CONTRE LES DÉLESTAGES : L’option gaz va être renforcée

Ayant comme mission principale la promotion du bassin sédimentaire sénégalais, Petrosen a suscité beaucoup d’espoirs quant au potentiel de production de gaz. Au cours de la cérémonie d’ouverture du séminaire, le Secrétaire général du ministère de l’Energie, Lamine Thioune, a rappelé qu’à ce jour, le gaz naturel reste la seule ressource exploitée sur l’ensemble du bassin sédimentaire, avec des réserves potentielles estimées à environ 10 milliards de mètres cubes dans le Permis de Tamna, exploitables à très court terme. Selon le document stratégique, les récents travaux d’exploration menés par Petrosen et ses partenaires indiquent l’existence d’un potentiel pétrolier et gazier en offshore, au large de Saint-Louis et de Dakar. Ce potentiel, s’il est confirmé par les forages, pourrait à long terme permettre au Sénégal d’être autosuffisant en ressources énergétiques.

Au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, Lamine Thioune a annoncé que les perspectives retenues pour l’utilisation immédiate de ce gaz destiné à la production d’électricité vont induire la mise en place de capacités de production supplémentaires et, par là, entraîner une réduction notable des coûts pour la Senelec et une baisse significative des tarifs au bénéfice des ménages, des services et de l’industrie. Le secrétaire général du ministère de l’Energie a reconnu que l’activité de recherche pétrolière n’est pas chose aisée, compte tenu du risque énorme qui l’accompagne.

Il a souligné que malgré tout, les compagnies pétrolières présentes dans le bassin sédimentaire du Sénégal ont globalement dépensé depuis 2000 plus de 125 millions de dollars Us qui leur ont permis d’acquérir une meilleure connaissance du potentiel. Pour l’ensemble des activités d’exploitation du Permis de Tamna, l’Etat du Sénégal a perçu, à titre de recettes, pas moins de 2,5 milliards de francs Cfa avec la seule production du puits de Gadiaga -2 mis en service depuis octobre 2002.

Les recettes encaissées par l’Etat entre 2009 et 2010 sur les autres puits du permis de Tamna avoisinent 334 millions de francs Cfa. Le secrétaire général s’est réjoui de la prise en compte effective des aspects sociaux et environnementaux dans les opérations pétrolières. Quant au directeur général de Petrosen, Djibril Amadou Kanouté, il a présenté les perspectives de sa société qui compte sur le lancement des Phases 1 et 2 du plan du stockage et le transfert de toutes les activités à Senstock avant la fin de l’année. Monsieur Kanouté a annoncé que parmi les recommandations du séminaire, figure en bonne place la proposition de révision du Code pétrolier avant 2011 afin de le rendre plus attractif et d’amener les compagnies pétrolières à investir dans les forages. Un accent particulier sera aussi mis sur la multiplication des forages dans l’offshore pétrolier.

Pour l’ensemble des activités d’exploitation du Permis de Tamna, l’Etat du Sénégal a perçu à titre de recettes, pas moins de 2,5 milliards de francs Cfa avec la seule production du puits de Gadiaga -2 mis en exploitation depuis octobre 2002. Les recettes encaissées par l’Etat entre 2009 et 2010 sur les autres puits du Permis de Tamna avoisinent 334 millions de francs Cfa.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email