Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MACKY SALL RENCONTRE LES ACTEURS DU SOUS-SECTEUR DES HYDROCARBURES : Les pétroliers reprennent les importations et s’engagent à alimenter la Senelec

Single Post
MACKY SALL RENCONTRE LES ACTEURS DU SOUS-SECTEUR DES HYDROCARBURES : Les pétroliers reprennent les importations et s’engagent à alimenter la Senelec

C’est parce que l’urgence l’a recommandé que le Premier ministre a convié, hier, tous les acteurs de l’énergie pour trouver une solution rapide et efficace aux problèmes d’approvisionnement en énergie et plus particulièrement en produits pétroliers. Mieux, Macky Sall est monté au créneau pour trouver un dénouement heureux à cette crise qui a failli installer le Sénégal dans une situation peu confortable. Dans la mesure où la politique énergétique constitue le soubassement de tout processus de développement économique et social.

Les pétroliers se sont engagés à reprendre, dès aujourd’hui, leurs importations pour pouvoir approvisionner correctement la Senelec en combustibles. Cet engagement, pris hier par les pétroliers devant le Premier ministre, à l’issue d’une réunion d’urgence convoquée par Macky Sall, aura comme incidence majeure positive la normalisation de la distribution de l’énergie sur l’ensemble du territoire national. Mais, aussi et surtout une reprise des importations des produits pétroliers pour approvisionner correctement le Sénégal. Si cette importante mesure a été prise, c’est parce que le chef du Gouvernement a réussi à convaincre les pétroliers de la constance des efforts de l’État sénégalais pour faire face au déficit d’approvisionnement en produits pétroliers. La preuve, Macky Sall a réaffirmé la volonté de l’État de verser aux pétroliers les 10 milliards FCfa pour compenser les pertes commerciales liées à l’activité d’importation et de commercialisation des produits pétroliers. Mieux, le paiement interviendra après le dépôt du rapport de l’expert commis par la Banque mondiale, a tenu à préciser le Premier ministre Macky Sall. Et d’ores et déjà, tous ceux qui disposent de stocks de sécurité et autres réserves peuvent approvisionner la Senelec afin que la fourniture de l’électricité puisse revenir à la normale dans les prochaines heures.

Au-delà de cet accord, le Premier ministre a compris qu’il est opportun de revoir la structuration actuelle des prix pour accompagner l’activité d’importation et de distribution des produits pétroliers. Car, depuis 1998, aucune révision n’a été faite ... pour éviter une flambée des prix qui aurait été préjudiciable aux populations. C’est la raison pour laquelle il a été convenu, hier, de la mise en place d’une disposition transitoire qui consiste à intégrer un différentiel de structure pour prendre en charge le manque à gagner. Une solution qui a eu le mérite de convaincre les acteurs du sous-secteur de la volonté clairement affichée par l’État de trouver une solution heureuse à ces pertes commerciales pour faire en sorte que les produits pétroliers soient accessibles aux masses travailleuses et aux faibles revenus.

Paiement immédiat

Faut-il le rappeler, c’est à la suite de la décision prise par la Sar d’arrêter ses importations de produits pétroliers que le Sénégal s’est retrouvé dans une situation quelque peu pénible pour les ménages, avec de graves perturbations notées dans la distribution du gasoil et du courant électrique. Vendredi dernier, le ministre de l’Énergie et des Mines a proposé à la Sar une solution de sortie de crise. Ainsi, sur une enveloppe globale de 14,7 milliards de FCfa 14,7 milliards, il a été proposé le paiement immédiat de 8 milliards FCfa qui constituaient l’engagement vis-à-vis des pétroliers pour se substituer à lui dans son activité d’importation et le paiement, la semaine prochaine (cette semaine de 3 milliards). Madické Niang avait tenu à préciser que la rétribution de ces 8 milliards, c’est premièrement pour pouvoir payer le montant global des subventions (la subvention sur le gaz butane, la subvention sur les combustibles Senelec, le manque à gagner par le bocage des prix du gaz butane) ; et deuxièmement, pour payer les taxes commerciales sur le gaz butane.

Malheureusement, il a été indiqué, par le passé, que l’État devait 34 milliards aux pétroliers. Pour un pays qui dépense près de 30 milliards par an, pour subventionner les produits pétroliers, il fallait apporter des précisions de taille de nature à lever toute forme d’équivoque et de donner la vérité des chiffres. Madické Niang avait rappelé que 19 milliards représentaient le montant des subventions accordées par l’État pour mettre le gaz butane à la portée des faibles revenus et des masses travailleuses. Seulement, à côté de ce montant, la Sar a réclamé quatre (04) autres milliards pour compenser les pertes commerciales intervenues dans l’activité d’importation et de commercialisation du gaz butane. Seulement, les pétroliers ne se sont pas limités à ce chiffre. Ils ont réclamé à l’État 13 autres milliards en guise de compensation des pertes commerciales enregistrées sur l’importation et la distribution des autres produits pétroliers.

Différentiel fuel Senelec

Aujourd’hui, il est clair que ce que l’État doit à la Sar, ce sont les subventions. Et le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances a tenu à rappeler que l’État paiera sur présentation de pièces justificatives. C’est-à-dire de certificats de mise en consommation des produits importés et mis à la disposition du peuple sénégalais. C’est dans cette perspective que la somme de 14,7 milliards FCfa avait été payée aux pétroliers. Mieux, l’État s’était engagé à payer 5 milliards qui représentaient le différentiel fuel Senelec, entre autres.

Malheureusement, les pétroliers ne se sont pas limités à ce montant. Car, 13 autres milliards sont venus s’ajouter aux réclamations faites en direction de l’État. Pour la bonne et simple raison qu’ils représentent les pertes commerciales enregistrées sur l’importation et la distribution des autres produits pétroliers.

Relativement aux taxes commerciales, l’État les a sériés en deux catégories. Il s’agit, d’une part, des taxes commerciales sur l’activité de vente de gaz butane. Et, à cet effet, l’État s’est dit prêt à rembourser pour la bonne et simple raison qu’il avait donné mandat à la Sar de ravitailler le pays en gaz butane. D’autant plus qu’au regard de la structuration actuelle des prix, demeurée inchangée depuis 1998, de telles pertes peuvent être compréhensibles. Seulement, c’est par rapport aux autres produits pétroliers que l’État a jugé utile d’attendre les résultats du rapport de l’expert désigné par la Banque mondiale pour pouvoir procéder au remboursement des taxes commerciales ... justifiées.

Aujourd’hui, au regard des résultats positifs obtenus par Macky Sall, il s’agit d’un pas important vers la restructuration du sous-secteur des hydrocarbures. D’autant plus que l’expert de la Banque mondiale doit déposer son rapport au plus tard le 30 avril prochain. Mieux, il a été donné un délai d’un mois (le 31 mai 2006) pour prendre une décision définitive afin de régler la question des pertes commerciales sur les produits pétroliers, autres que le butane.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email