Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MALGRE LA BAISSE DE 57 CFA sur le litre de Gaz Oil : Les prix du transport en commun ne bougent pas

Single Post
MALGRE LA BAISSE DE 57 CFA sur le litre de Gaz Oil : Les prix du transport en commun ne bougent pas

La baisse de 57 Cfa (15 en août et 42 en septembre) enregistrée sur le prix du litre de gaz oil, ne sera pas répercutée sur le coût du transport en commun pour le moment. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre de l’Information interrogé sur le maintien du prix du transport en commun, malgré la baisse du coût du litre de gaz oil à la pompe. Selon le ministre, compte tenu des prévisions au niveau international, cette baisse ne peut n’être que passagère. La décision a été prise au niveau du gouvernement de la répercuter intégralement au niveau de la pompe et des petites et moyennes entreprises, « mais nous ne pouvons pas imposer au transporteur de le répercuter immédiatement si l’on sait qu’ils avaient fait beaucoup d’efforts quand le prix était à des niveaux pratiquement inaccessibles », a affirmé Abdoul Aziz Sow.

Et le ministre de poursuivre : « Il faut qu’on laisse courir pendant un temps. Si cette tendance baissière se confirme, des décisions seront prises dans ce sens. Rien n’exclut qu’au mois d’octobre, comme certains le voient, on se retrouve avec une autre hausse ».

Le gouvernement semble adopter la prudence sur cette question. « Pour le moment, nous ne faisons pas de péréquations positives pour ce qui est du prix à la pompe ni pour ce qui est du prix du carburant au niveau des consommateurs, mais il faut quand même être extrêmement vigilant. Et éviter de jouer au yo yo sur le prix des transports notamment », indique Abdou Aziz Sow.

Dans la même foulée, Abdoulaye Guèye, secrétaire permanent par intérim du comité national des hydrocarbures, souligne que le tarif du transport obéit à une formule qui concerne à la fois le cours du carburant et celui d’autres intrants comme les pièces détachées. « Ça fait l’objet d’une évaluation. La répercussion n’est pas donc automatique », explique-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email