Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MAMADOU R. SY, ACTEUR DU TOURISME : « L’instauration de visas pour les Français va porter un coup dur au tourisme »

Single Post
MAMADOU R. SY, ACTEUR DU TOURISME : « L’instauration de visas pour les Français va porter un coup dur au tourisme »

L’instauration envisagée des visas aux ressortissants français risque de porter un coup dur à l’industrie touristique qui supporte déjà à peine la pression fiscale. Tel est l’avis de Mamadou Racine Sy. Le président du Syndicat patronal de l’industrie hôtelière du Sénégal (Spihs), qui a jeté un regard sans complaisance sur les maux dont souffre le secteur, a dégagé des pistes pour son envol. Le président du Comité technique de la Grappe tourisme, industrie culturelle et artisanat d’art de la Stratégie de croissance accélérée et par ailleurs responsable moral du Syndicat des professionnels du tourisme (Spt), a plaidé dans cet entretien, pour une suspension de la fiscalité aux professionnels installés en Casamance afin de compenser les pertes occasionnées par le conflit.

Qu’est ce qu’il faut pour une véritable relance du tourisme ?

Je crois qu’il faut d’abord saluer le fait que le secteur ait été érigé en secteur prioritaire par le gouvernement. Il fait partie de la stratégie de la croissance accélérée, dont je préside la Grappe : Tourisme, industrie culturelle et artisanat d’art.

Le gouvernement a compris que le tourisme est un secteur capable de porter la croissance de l’économie pour peu que l’on donne des moyens d’atteindre un certain nombre d’objectifs. De ce point de vue, il faut accroître les moyens qui sont donnés pour la promotion de la destination Sénégal. Nous pensons que l’Agence de promotion de Tourisme qui n’a fait qu’hériter de l’ancien fonds de promotion touristique n’a pas les moyens d’une véritable promotion de la destination Sénégal. Parce que les ressources dont elle dispose sont tirées des taxes de nuitées qui se chiffrent entre 800 millions et un milliard de nos francs. Lorsqu’on sait que le ratio communément admis dans le monde est qu’il faut un coefficient de 3,5 % par rapport aux chiffres d’affaires engendrés par le tourisme. Si on sait qu’au Sénégal, le tourisme rapporte en moyenne plus de 100 milliards, on serait déjà à près de 4 milliards nécessaires pour une bonne promotion de la destination Sénégal. Donc nous sommes très en deçà du ratio admis dans le monde. Il faut une meilleure adéquation entre nos ambitions déclinées et les moyens que nous nous donnons pour atteindre nos objectifs. Sur ce point il y a un dialogue qui s’est instauré entre le ministre du tourisme et le patronat, ce dialogue doit se poursuivre la semaine prochaine pour aboutir aux assises nationales qui pourront se tenir d’ici la fin de l’année. Cette concertation se poursuit pour identifier les goulots d’étranglements du secteur et voir les avancées conformément aux recommandations, issues des dernières assises (2002). Il y a des choses qui ont été faites. D’autres n’ont pas été réalisées. Surtout au niveau de l’Agence de promotion du tourisme, il était prévu une gestion paritaire secteur privé-Etat. Le secteur prive n’a que trois représentants. Nous estimons que cela est insuffisant. Nous sommes en discussion pour augmenter nos représentants.

Les acteurs se plaignent aussi de la fiscalité…

On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. La fiscalité est un problème récurrent. Le Sénégal doit adopter une politique fiscale adaptée à ses ambitions en matière de promotion du tourisme. Une TVA de 18 % ne peut que conduire à l’étouffement du secteur. C’est une TVA que nous ne pouvons pas récupérer. Parce que l’essentiel de nos chiffres d’affaires se fait avec l’étranger. Pour nous, il s’agit d’une taxe supplémentaire. C’est quelque chose d’anormal. Récemment, ils ont essayé de nous faire payer une taxe de fonction touristique que nous récupérons pour le compte de l’Etat. Subitement les services fiscaux ont jugé nécessaire de nous la faire payer. Mais le ministère des Finances a fait un arbitrage qui nous est favorable. C’est pour vous dire qu’il y a des démarches que nous ne comprenons pas de la part de l’administration par rapport aux ambitions du Sénégal pour le tourisme qui est un secteur transversal. Nous faisons les bâtiments, il y a des retombées du secteur du tourisme dans l’agriculture, le maraîchage, la pêche. L’industrie hôtelière fait recours à l’ensemble des forces vives de la nation. Nous faisons de l’exportation sur place. Nous vendons nos plages, notre environnement, notre image au reste du monde. Nous sommes une industrie d’exportation. Et de ce point de vue et sur le domaine des coûts des facteurs, il doit y avoir des tarifs préférentiels.

Quelles sont les incidences, dans le secteur du tourisme, de la mesure tendant à l’instauration de visa obligatoire pour les ressortissants d’Europe ?

Mais le gros problème que le secteur peut être confronté, c’est la rumeur qui circule sur l’instauration d’un visa obligatoire pour les ressortissants d’Europe, notamment les Français désirant venir au Sénégal. Nous ne sommes pas contre le principe de réciprocité, nous voulons simplement attirer l’attention sur les conséquences négatives que peut occasionner l’instauration de ces visas. Tout le monde sait que l’essentiel des touristes, qui visitent le Sénégal, fait partie du marché français. C’est le principal marché émetteur du Sénégal. Alors que le contraire n’est pas valable. La France reçoit 50 millions de touristes et si on compte les Sénégalais, ils constituent une part très infime. Nous estimons que nous devons beaucoup réfléchir sur la question pour que les touristes qui viennent chez nous soient exemptés de ce visa d’entrée. Nous pensons aussi que ceux qui viennent dans le cadre d’un Tour opérator, c’est-à-dire de manière organisée, soient exemptés de ce visa. C’est une piste qu’on peut explorer sans méconnaître à l’Etat son droit de souveraineté. Nous attirons l’attention de l’Etat sur les conséquences de ces visas sur l’économie du tourisme. C’est l’avis de l’ensemble des professionnels du secteur.

La suite de cet entretien dans nos prochaines éditions.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email