Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Marché des hydrocarbures : Près de 163 milliards de francs tirés des pompes de Shell

Single Post
Marché des hydrocarbures : Près de 163 milliards de francs tirés des pompes de Shell
Avec un réseau de 30 stations à Dakar et 23 dans les dix autres régions du pays, Shell détient d'importantes parts du juteux marché des hydrocarbures au Sénégal. Avec 672 millions de litres de carburant et de lubrifiant, elle s'est assurée un chiffre d'affaires brut de 163 milliards de francs Cfa en 2005.

Au terme de l'année 2005, la compagnie pétrolière Shell a commercialisé au Sénégal un peu plus de 672 millions de litres de carburant et de lubrifiant. Volume qui lui a procuré un chiffre d'affaires brut de près de 163 milliards de francs Cfa. La direction générale de l'entreprise, qui donne l'information, renseigne, dans son communiqué de presse, que sa contribution annuelle à l'économie du Sénégal, par le biais des impôts directs, indirects et droits de douanes, représente environ 32 milliards de francs Cfa. Toutes choses qui placent cette multinationale, présente au Sénégal depuis 77 ans, au rang des ‘grands contributeurs’ au budget national.

Aussi Shell-Sénégal, forte de son réseau automobile riche actuellement de trente stations-services à Dakar et vingt trois dans les dix autres régions du pays, emploie-t-elle directement cent soixante personnes pour une masse salariale annuelle de plus de 2,5 milliards de francs Cfa. Elle fait également travailler plus de mille personnes d'une manière indirecte dans les stations, le transport ou l'entretien.

En dehors de ces prestations, elle fait appel à des dizaines de fournisseurs de biens et services, informe-t-on au niveau de cette société qui détient 42 % de part marché des produits pétroliers. Sous ce rapport, Shell se présente comme une compagnie pétrolière de premier plan dans la mesure où elle se prévaut d'être au cœur du dispositif mis en place pour un approvisionnement correct du marché local en carburant.

A la veille du lancement de ‘Shell diesel extra’, un carburant présenté comme étant un produit ‘créé spécialement pour permettre aux automobilistes de tirer le meilleur de leur investissement’, la compagnie pétrolière estime avoir mis en œuvre des procédés uniques dans le transport, le stockage et la commercialisation de ses produits, pour s'assurer que la meilleure qualité de carburant est servie à ses clients en quantité exacte et dans le strict respect de la règlementation. A cet égard, la direction générale dit s'associer pleinement aux mesures annoncées récemment par le gouvernement du Sénégal pour s'assurer que les produits pétroliers sont commercialisés dans les canaux de distribution prévus. Ces dispositions sont prises pour protéger les consommateurs des méfaits des produits frelatés et préserver l'économie nationale de la fraude.

Le Groupe Shell, avec une réputation mondiale de leadership dans la technologie et le développement de produits pétroliers, participe pour beaucoup à l'approvisionnement du juteux marché local en hydrocarbures qui a présenté une facture pétrolière de 280 milliards francs Cfa en 2004 ..

Aussi, les dernières statistiques révèlent-elles que les produits pétroliers représentent 53,4 % de la consommation finale d’énergie conventionnelle. Et que les importations annuelles se chiffrent à environ 1,1 million de tonnes. Les importations des produits raffinés s’élèvent, quant à elles, à 650 000 tonnes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email