Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE - Le budget accuse une nouvelle hausse

Single Post
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE - Le budget accuse une nouvelle hausse

Le budget du ministère de l’éducation pour l’année 2007 a été voté hier à l’unanimité par les députés présents à l’Assemblée nationale. Il a été arrêté à la somme de 272 985 152 280 francs Cfa. Evalué à la somme de 249.830 737 000 francs Cfa pour la gestion en cours , le budget de ce département a enregistré une hausse de 23 152 415 280 francs Cfa en valeur absolue, et de 9,27 % en valeur relative. Cet accroissement du budget trouve son explication dans les innovations prévues au cours de l’exercice pour l’année à venir, et dont le Pr Moustapha Sourang a expliqué les contours devant les élus du peuple.

Ils ont formulé ensuite des recommandations et suggestions puis posé des questions en rapport avec les dotations des établissements scolaires en matériels et équipements pédagogiques , à l’organisation , à l’évaluation et au financement de la journée nationale de l’éducation de Base, etc…

La prévention, la gestion et la résolution des conflits dans le secteur de l’éducation , la question du dialogue social entre l’Etat et les différents partenaires ( élèves , étudiants , enseignants ), la multiplication des lycées et des collèges en milieu rural, sont, entre autres questions qui ont été soulevées également par les parlementaires. De même que le financement du système en général et particulièrement la répartition des crédits budgétaires entre les différentes composantes de l’éducation ( alphabétisation , enseignement technique et professionnel) , la part de l’éducation dans les remises de dettes.

Par rapport à ces derniers points, les députés ont demandé la révision de la part du budget de l’éducation allouée au ministère de l’alphabétisation considérée comme le parent pauvre du système éducatif national avec moins de 1% du budget national en cours. Ils ont également demandé la hausse du budget alloué à la formation professionnelle qui est estimé à moins de 10% pour la gestion en cours. L’effectif des étudiants à l’Université de Dakar a été jugé pléthorique par les parlementaires qui ont demandé la mise sur pied de mesures pour contourner cette situation. Les parlementaires ont proposé d’augmenter le nombre de guichets pour le paiement des bourses des étudiants, car ces derniers rencontrent beaucoup de difficultés pour percevoir leurs pécules à partir seulement de deux guichets disponibles. La mise en place de structures spécifiques à l’éducation des filles a été réclamée par certains députés . La député Hawa DIA THIAM a demandé la restauration du système d’internat qui,selon elle, peut contribuer à améliorer les résultats des élèves.

Dans son propos, le ministre de l’éducation s’est engagé à apporter certaines réponses notamment la fourniture d’équipements scolaires divers ( tables bancs , ordinateurs , cahiers), ou la réhabilitation de certains établissements. Le ministre a révélé que 400 millions de francs Cfa de ce budget seront destinés à l’achat de tables bancs.

La nomination d’une inspectrice d’Académie et de président de conseil d’administration dans les universités de Dakar et Saint Louis est prévue pour cette année . Une rencontre sera bientôt organisée avec les vingt autres syndicats de l’enseignement . Le ministre Moustapha Sourang a souligné que la question des indemnités est un problème qui concerne les ministères de l’économie et des finances et du budget sans oublier de préciser que la grève est une affaire entre le gouvernement et les syndicats et non entre les élèves et les enseignants.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email