Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MONDE RURAL- DEFICIT VIVRIER : Le gouvernement décidé, enfin, à mener des enquêtes

Single Post
MONDE RURAL- DEFICIT VIVRIER : Le gouvernement décidé, enfin, à mener des enquêtes
NETTALI - Le gouvernement est en train de mener une enquête sur le déficit vivrier dans le monde rural, afin de mieux y faire face. Enfin, les autorités reconnaissent les difficultés vivrières qui assaillent les paysans et que des voix autorisées n’ont de cesse souligné. C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et de Finances, Abdoulaye Diop qui revient sur cela au micro de la radio Première Fm.

« Où se trouvent les zones les plus déficitaires ? Quelles sont les populations qui sont concernées ? A partir de ce moment, avec les données statistiques qui doivent être faits, dégager les moyens et en relation avec les services du Développement social, de la Famille, voir comment réaliser en tout cas un soutien ponctuel à ces populations », a déclaré le ministre d’Etat Abdoulaye Diop, pour fixer les objectifs.

Le grand argentier de l’Etat a ajouté que l’on « ne peut soutenir des populations sans savoir exactement où se trouve ce dont elles ont besoin, ce dont elles manquent. Je crois qu’il faut être sur place pour le démontrer ». A l’en croire, le gouvernement a « bien sûr » saisi les différents gouverneurs, préfets et sous-préfets, pour avoir une estimation du déficit pluviométrique, du déficit vivrier et « en conséquence pouvoir réagir fort ».

L’opération n’étant pas une nouveauté, le ministre d’Etat Abdoulaye Diop estime que les choses devront aller vite. « Nous l’avons déjà fait. Cela ne veut pas dire que cela va prendre des mois pour le faire. On ne va pas aller sur l’ensemble du territoire national et faire des enquêtes. Nous utiliserons les données recueillies auprès des autorités administratives, nous les centraliserons et nous pourrons éventuellement dégager en relation avec eux les moyens qui seront nécessaires pour les soutenir ».

Mieux vaut tard que jamais. Bien avant la fin de l’hivernage, « Caritas Sénégal » d’abord, le Conseil national de concertation des ruraux (Cncr) ensuite, les Ong, les partis politiques, ont tous tiré la sonnette d’alarme pour inciter les autorités publiques à prendre des mesures préventives afin d’éviter au monde rural les problèmes alimentaires qui pointaient à l’horizon. Rien n’a été fait.

Pourtant, le déficit pluviométrique, la mauvaise qualité des semences distribuées, le défaut d’intrants, l’arrêt prématuré des pluies étaient autant de signes d’un déficit vivrier inévitable. Les autorités de l’Etat sont restées sourdes si elles n’ont pas tout bonnement nié l’existence de « poches de disette » qui, bien avant la fin de l’hivernage, étaient relevées par endroit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email