Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

NOUVEAUX PRIX DE LA BAGUETTE DE PAIN : L’ajustement par les boulangers n’attendra pas la Korité

Single Post
NOUVEAUX PRIX DE LA BAGUETTE DE PAIN : L’ajustement par les boulangers n’attendra pas la Korité
Réajustement du prix du pain. La baguette va coûter plus cher dans les prochains jours, voire les prochaines heures. Le nouveau tarif tourne autour de 200 F Cfa. Les boulangers sont formels, la hausse est inévitable. Ils se sont réunis en Assemblée générale hier pour harmoniser leur position, rapporte Sud Fm.

Selon Alioune Thiam, vice-président chargé de la communication à la Fédération des boulangers du Sénégal, ils ont informé leurs membres de l’ajustement qui a été fait. « Il s’agit bien d’un ajustement, pas d’une augmentation. Ajustement qui mettra en place la structure des prix avec les nouveaux tarifs qui sont appliqués sur le marché, en l’occurrence la farine qui a augmenté de 40%, le diesel oil qui a augmenté de manière exponentielle, l’électricité. Toutes ces augmentations n’ont jamais été répercutées sur le prix. Maintenant, on a introduit l’ensemble de ces hausses et nous sommes arrivés à un prix qui tourne autour de 202 à Dakar et 210 F Cfa à Ziguinchor. On a fait une simulation dans toutes les régions et on est parvenu à ces prix-là en hors Tva. Nous allons accorder nos violons sur l’application de ces mesures, suite à la hausse de la farine qui est intervenue de manière effective à partir du 4 septembre. L’homologation a été faite, mais l’Etat a subventionné pour une partie, pour 20 000 tonnes pour les Grands moulins. Les Grands moulins ayant épuisé les 20 000 tonnes avant le Ramadan, ils ont eu une rallonge de 5000 tonnes. Aujourd’hui, les 5000 tonnes sont terminées, les Grands moulins, à l’heure où je vous parle, ont arrêté de vendre la farine », explique M. Thiam.

A la question de savoir si l’ajustement sera effective après la Korité, le vice- président des boulangers répond : « Je ne pense pas qu’on arrive à cette date, puisque comme je vous dis, aujourd’hui, les Grands moulins ayant atteint leur quota de 25 000 tonnes ont refusé de vendre. Il y aura une pénurie de farine, ce qui va conduire à une situation de hausse, puisque les commerçants vont augmenter les prix et les boulangers seront obligés d’ajuster ; cet ajustement-là va avoir les proportions dont je vous ai parlé tout à l’heure ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email