Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Oumar SARR (Ministre de l'habitat) : ‘Nous ne pourrons pas réaliser les 3 000 logements’

Single Post
Oumar SARR (Ministre de l'habitat) : ‘Nous ne pourrons pas réaliser les 3 000 logements’

 

Wal Fadjri : Votre département vient d’hériter du plan ‘Jaxaay’. Où en êtes-vous avec les 3000 logements du projet ‘Keur Massar’ destinés aux victimes des inondations ?

Oumar Sarr : D’abord, je me félicite, de la décision prise par le chef de l’Etat de rattacher à mon ministère toutes les activités du plan ‘Jaxaay’. Nous avions des projets urgents comme le Programme spécial banlieue qui comprend un ensemble d’ouvrages que nous devons réaliser au niveau de la banlieue de Dakar, notamment aux Parcelles Assainies, à,Guédiawaye et à Pikine. Nous devons impérativement les réaliser avant le prochain hivernage. En même temps, il y a le plan ‘Jaxaay’ où nous devons réaliser des logements. Nous avons un ministère-clé dans la réalisation des projets.

Wal Fadjri : Mais où en êtes-vous avec le projet ‘Keur Massar’ ?

Oumar Sarr : On vient juste, il y a une semaine, de se voir rattacher le plan ‘Jaxaay’. L’agence qui avait été créée, a été dissoute. Nous n’avons pas encore fait la passation. Il faut donc attendre un peu pour que nous puissions définir le programme à court terme. Peut-être que nous ne pourrons pas réaliser les 3 000 logements, mais il faut que nous commencions à monter des centaines de logements. Nous allons faire la programmation et nous allons dire exactement combien de logements nous pourrons produire avant l’hivernage. Combien nous pourrons aussi en produire pendant et après l’hivernage. Nous allons dire la vérité au président de la République et au peuple.

Wal Fadjri : 52 milliards, c’est quand même un budget très juteux ?

Oumar Sarr : Disons que c’est un programme assez ambitieux. Il y a des logements et de l’assainissement à faire, mais aussi il y a le déplacement des populations à assurer. C’est une ambition importante. En réalité, les gens pensent que 52 milliards, c’est de l’argent qui est là, mais ce sont des travaux à réaliser avec un échéancier précis. Aujourd’hui, il y a peut-être des milliards qui sont déjà sortis pour commencer à réaliser les travaux. Au fur et à mesure des réalisations, nous allons pouvoir consommer les crédits. Je dois dire que nous avons plusieurs projets et programmes importants pour le pays. Nous avons aussi des directions stratégiques et des agences au sein du ministère. Il fallait se retrouver à Saly pour faire le point de la situation en terme de bilan, de réalisation et de perspectives. Le but est d’avoir des discussions franches à l’issu desquelles, nous avons décidé d’élaborer un document de synthèse qui va définir les grandes orientations du ministère, un calendrier précis des tâches urgentes à court et moyen terme.

Wal Fadjri : Quelles sont les priorités ?

Oumar Sarr : En termes de priorité, je répète qu’il y a des programmes que nous devons réaliser en 2006. Il y en a à réaliser avant l’hivernage, d’autres pour le courant 2006–2007. Parmi les programmes, je peux citer spécial ‘Fatick 2005’ qui est en train de s’achever ; nous avons le projet ‘Cœur de Kaolack’ qui doit s’achever en 2006. Nous avons décidé de restructurer certaines directions du ministère pour mieux les renforcer. Bref, nous avons des idées très claires, des programmes à réaliser.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email