Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pallier les difficultés d’accès au crédit

Single Post
Pallier les difficultés d’accès au crédit

L'initiative est partie de l’association de jeunes du Waalo (Asescaw) qui en 1993 ont décidé de prendre à mettre en place cette mutuelle d’épargne et de crédit afin de pallier les difficultés d’accès au financement. Parce que l’accès au crédit posait beaucoup de problèmes, à l’époque, les institutions de financement n’étaient jamais chaudes pour mettre leur argent dans cette zone agricole qui était considérée comme une localité à risque. Parce que : « quand la campagne agricole n’était pas bonne ou s’il y a des attaques d’oiseaux granivores, etc, les remboursements des crédits posaient beaucoup de problèmes aux populations.

Et les gens pensaient que traditionnellement les populations de Ronkh n’aimaient pas rembourser les crédits ce qui ne tenait pas compte des réalités de la localité à l’époque », explique M. Djibril Diop, coordonnateur national de la cellule At-Cpec du ministère des finances. La détermination de l’Asescaw et l’encadrement de la mutuelle, ont réussi à apporter une autre forme d’éducation des populations, dans la culture de l’épargne, et une maîtrise de la devise qui caractérise toute institution mutualiste d’épargnes et de crédit : épargner régulièrement - emprunter sagement - rembourser promptement. Les séances de sensibilisation aidant, cela à permis des changements de mentalité dans cette localité. La mutuelle a bénéficié des financements du Fpe remboursés à 100 % et bien d’autres financements remboursés également à 100 %. « Il y a véritablement une forme de révolution qui est en train de s’opérer ici. Figurez-vous qu’ils ont commencé avec des fonds modestes, environ 350 000 Fcfa, en actif net et si l’on regarde le bilan aujourd’hui on se rend bien compte qu’il y a une forte croissance, en plus des importantes réalisations », constate Djibril Diop. Et ce dernier de témoigner : « la loi fait obligation aux institutions mutualistes d’épargne et de crédit, après le 31 décembre de chaque année ; elles ont 6 mois pour envoyer au ministère de l’économie et des finances le rapport annuel d’activités accompagné des états financiers et ce que cette mutuelle fait régulièrement. Et les résultats qui nous ont été présentés sont très élogieux ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email