Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PETROLE- INFLATION : L’Opep évoque un baril « à 200 dollars »

Single Post
PETROLE- INFLATION : L’Opep évoque un baril « à 200 dollars »
lefigaro.fr - Le président en exercice de l’Opep, le ministre algérien de l’Energie, Chakib Khélil, n’a pas exclu cette éventualité si la monnaie américaine poursuit sa chute. Pendant ce temps, les prix du baril atteignent de nouveaux sommets.

« Un baril à 200 dollars, c’est possible. Cette hausse est désormais indexée à la baisse ou à la hausse du dollar. Si celui-ci se renforce de 10%, il y a fort à parier que les prix vont chuter de 40 dollars », a-t-il affirmé dans une déclaration au journal gouvernemental « El Moudjahid », en marge d’une cérémonie officielle.

La déclaration fait déjà frémir les pays consommateurs, qui doivent supporter la charge, de plus en plus lourde, de la cherté accrue des prix du brut. « Les prix sont élevés du fait de la récession au Etats-Unis et de la crise économique qui a touché plusieurs pays, situation qui a influé sur la dévaluation du dollars, et donc à chaque fois que le dollar baisse de 1%, le prix du baril augmente, lui, de 4 dollars et vice versa », a indiqué le président du cartel.

Il estime qu’une amélioration de l’économie américaine aiderait les cours à se « stabiliser ». En revanche, il doute qu’une augmentation de la production puisse contribuer à faire baisser puisque le rapport entre offre et demande est, selon lui, « à l’équilibre ».

Nouveau record des prix du brut

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » pour livraison en juin s’est apprécié lundi de 23 cents par rapport à la clôture de vendredi, terminant la séance à 118,75 dollars. Il a atteint lundi matin le niveau record des 119,93 dollars lors des échanges électroniques d’avant-séance.

Les inquiétudes sur l’approvisionnement pèsent énormément sur le prix du pétrole, et la moindre tension géopolitique réenclenche un mouvement haussier. Un pipeline fournissant 40% des approvisionnements britanniques a été fermé à cause de la grève de deux jours entamée par les 1200 employés d’une raffinerie écossaise, créant « un début de panique » dans les stations services. Ce pipeline transporte jusqu’à 700 000 barils par jours et fournit également les marchés internationaux.

Par ailleurs, la production nigérienne est toujours menacée par les attaques des rebelles qui s’en prennent directement aux installations pétrolières, ce qui a contraint Shell à réduire sa production de 169 000 barils par jour. .



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email