Diomansy Kamara : "On n'en parle pas assez, mais ce que Pape Thiaw réalise est exceptionnel"
Intérimaire puis confirmé à la tête des Lions, Pape Thiaw confirme peu à peu les attentes des Sénégalais. En 10 matchs sur le banc, le sélectionneur national affiche un bilan de 8 victoires et 2 matchs nul, avec notamment une victoire face à l'Angleterre et surtout face à la RD Congo.
Sur le plateau de l'émission "Talents d'Afrique" diffusée sur Canal Plus, l'ancien international sénégalais, Diomansy Kamara, a magnifié le travail du sélectionneur. "On n'en parle pas assez, mais Pape Thiaw est en train de réaliser quelque chose d'exceptionnel. Moi j'aime ces coachs locaux, qui imprègnent une identité nationale, ce qui permet de franchir des paliers", a jugé l'ancien footballeur reconverti consultant et agent de joueurs.
Pour celui qui est passé par Fulham, le Sénégal sous Pape Thiaw a évolué dans plusieurs plans. "Au-delà de la course au Mondial 2026, ce match face à la RD Congo (remporté 3-2) sera décisif. On a été menés 2-0, mais on a montré une force de caractère. C'est là où je pense que le Sénégal a franchi un palier. Un peu comme les Lions indomptables (Cameroun) à l'époque. On a montré qu'on avait une ossature et qu'on ne reposait pas seulement sur Sadio Mané", a analysé Diomansy Kamara.
Lors de la prochaine trêve internationale, début octobre, le Sénégal rencontrera le Soudan du Sud et la Mauritanie pour valider sa qualification à la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord.
Commentaires (8)
Diomasy est un commerçant et un marchant de joueur. Il tente d'encenser Pape Thiaw pour placer ses produits. Pape Thiaw en match officiel n'a pas encore rencontré un grand d'Afrique. Nous lui souhaitons bon succès mais analysons pour mieux évoluer.
Irlande,Angleterre c'est du beurre peut-être !
Tu n'en sais strictement rien. Tu n'es pas dans sa tête. Tu lui prêtes des intentions non étayées et cela s'appelle : être de mauvaise foi.
C'est vrai ! Mais pape avait pris un risque ce jour-là ( donc un petit sabotage) sur le classement. Quelques fois, je me dis que c'est parce qu'il ne voulait pas battre d'une certaine manière
Je n'ai rien compris de ce que tu veux dire.
Exceptionnel en quoi? Qu'il gagne la coupe d'afrique et le Sénégal danse dans le dernier carré du mondial.
Il ose rencontrer de grosses pointures en match amical, c'est comme cela qu'on va se décomplexer et progresser
C'est être entraineur au Sénégal qui est difficile. Si faire match nul avec l'Irlande et battre l'Angleterre respectivement sur leurs terrains n'est pas un exploit, je ne sais pas ce qui le serait. Ensuite considérer que battre la RDC à Kinshasa après avoir été mené 2 à 0 c'est moins que battre l'Algérie ou le Maroc à Dakar, c'est ne rien comprendre à l'histoire et au contexte du football africain. La vérité est que s'il y'a qques grosses pointures, IL Y'A DESORMAIS PEU DE PETITES EQUIPES EN AFRIQUE. SANS COMPTER QUE DES EQUIPES COMME LA RDC ET LE CAMEROUN SONT DES GEANTS DORMANTS ET PEUVENT A TOUT INSTANT BATTRE UN GRAND D'AFRIQUE MEME SUR SON TERRAIN.
Il n'a encore rien fait, qu'il gagne la CAN d'abord
Notre équipe est sur une bonne dynamique.
Oui nous avons effectivement franchi un palier et l'avis tranché de Diomansy met le curseur sur les bons résultats de Thiaw Pape qui est un bon entraineur.
Il a déjà gagné une coupe en Algérie l'or pour le SN (CHAN).
Espérons qu'il ait la même réussite au Maroc et aux Amériques insha Allah
Pape Thiaw est sur une bonne dynamique. Il faut en être fier et prier pour le reste à venir. Soyons optimistes car c'était pas évident qu'on batte la RDC chez lui après être mené par 2 buts à zéro.
Participer à la Discussion