
La compagnie aérienne Air Sénégal compte 95 personnels navigants. Selon la direction, les 90 sont des Sénégalais. Parmi eux, 12 environ sont des pilotes. Mais le directeur général Philippe Bohn estime que le pays d’origine de l’aviateur importe peu. Interpellé sur le recrutement, ce jeudi, lors d’un face-à-face avec les journalistes, il a déclaré : ‘’Un pilote n’a pas de nationalité, il n’a pas de couleur de peau, il a des compétences.’
’ Cependant, M. Bohn déclare que la direction essaie d’attirer les pilotes sénégalais pour qu’ils retournent au pays et participent à l’aventure. Il n’empêche que la nationalité ne semble pas déterminante dans ses critères de sélection. ‘’Bien sûr, nous sommes toujours ravis d’accueillir des Sénégalais. Mais quand un homme ou une femme monte dans un avion à 10 000 m d’altitude, il a besoin de compétences pour sa sécurité’’, renchérit-il.
Il en veut pour preuve le fait que la compagnie Emirates compte 4 000 pilotes et que peu d’entre eux soient des Emiratis. Il s’y ajoute que sur le marché, affirme Jérôme Maillet, Directeur de la Stratégie et des Investissements, il n’y a plus de Sénégalais disponibles. M. Maillet indique qu’il y a 15 à 20 Sénégalais dans le Golf.
Après moult tractations, seuls 5 à 6 sont sur le point de venir. Les autres, parce que déjà établis, souvent avec leur famille, ne semblent pas intéressés. C’est pourquoi d’ailleurs Philippe Bohn regrette qu’il y ait des critiques sur la compagnie à travers la presse car, dit-il, ça ne les aide pas à convaincre les expatriés à retourner au bercail.
22 Commentaires
Defenseur
En Mars, 2019 (13:37 PM)Doff
En Mars, 2019 (13:43 PM)Dereum
En Mars, 2019 (13:44 PM)Peut - on m expliquer le "environ". C' est 12 ou c'est 13 ou on sait pas combien?
Air France regle ce problème avec son école des cadets, lufthansa aussi à sa propre école, Ethiopian aussi Ethiopian Aviation Academy.
Pour faire face ses propres besoins en pilote il va falloir ouvrir sa propre école sinon on est condamné à aller tout le temps débaucher des pilotes ailleurs comme font Kenya Airways, Air Côte d'ivoire, Etihad, Qatar wala Emirates ou Saudia. . .
Et tous les postes stratégiques d'AIR Sénégal sont occupés par des étrangers, des français pour être précis.
Nos dirigeants incompétents et qui ont la poisse ont toujours le chic d'aller chercher des étrangers incompétents pour diriger nos compagnies aériennes qui vont ensuite faire faillite seulement au bout de 2 voir 3 ans. A l'exemple de la défunte Air Sénégal Internationale (ASI) qui a été dirigé par un italien qui a été viré et banni de toute compagnie que Karim Wade et Cie ont été cherché pour diriger ASI. On a vu les résultats car ASI a fait banqueroute au bout de quelques mois.
Et pourtant nous avons des sénégalais très compétents aussi bien au Sénégal que dans la Diaspora experts dans le domaine, très expérimentés qui sont capable de diriger des compagnies aériennes, nous avons aussi des africains de la sous régions et du continent par exemple des kényans , des éthiopiens et des anciens d'Air Afrique qui sont experts et très expérimentés et qui exercent toujours dans le domaine et qui sont eux aussi capable de diriger nos compagnies.
Mais non, le complexé Macky va chercher d'anciens photographes, d'anciens VRP et des gens inconnus qui n'ont aucune expériences pour leur confier la nouvelle compagnie.
Nous avons fait nos études en Europe, aux US ou au Canada et nous y avons travaillé et travaillons encore dans de très grandes entreprises, alors nous savons QUI EST QUI. Mais ces messieurs français que Macky a choisi sont inconnus des leaders français que tout le monde connais dans le business et ils ne sont pas meilleurs que nous sénégalais.
Macky a choisi les copains et recommandations de Hollande ou Macron mais nous sénégalais avons le dernier mot car c'est nous qui payons notre billet et donc c'est nous qui choisissons la compagnie aérienne pour nous transporter. Personne ne peut rien nous imposer !!!!!
Rouss
En Mars, 2019 (14:17 PM)Non
En Mars, 2019 (14:24 PM)Nous ferons des interviews et des publications de preuve dés Mardi et nous verrons qui a raison.
Vous êtes là pour vos poches et vos deals.
Mais les sénégalais vous promettent un depart des fin avril.
Anonyme
En Mars, 2019 (14:25 PM)Adja
En Mars, 2019 (14:28 PM)Erst
En Mars, 2019 (14:53 PM)Pilote
En Mars, 2019 (16:55 PM)Pilote à L Exterieur
En Mars, 2019 (17:37 PM)Truth
En Mars, 2019 (19:31 PM)Ngoor Diegane
En Mars, 2019 (19:45 PM)Deug-deug
En Mars, 2019 (20:29 PM)Expert
En Mars, 2019 (20:39 PM)AVANT DE DÉCOLLER IL FAUT
Participer à la Discussion