Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Philippe Bohn : ‘’Un pilote n’a pas de couleur de peau’’

Single Post
Philippe Bohn : ‘’Un pilote n’a pas de couleur de peau’’

La compagnie aérienne Air Sénégal compte 95 personnels navigants. Selon la direction, les 90 sont des Sénégalais. Parmi eux, 12 environ sont des pilotes. Mais le directeur général Philippe Bohn estime que le pays d’origine de l’aviateur importe peu. Interpellé sur le recrutement, ce jeudi, lors d’un face-à-face avec les journalistes, il a déclaré : ‘’Un pilote n’a pas de nationalité, il n’a pas de couleur de peau, il a des compétences.’

’ Cependant, M. Bohn déclare que la direction essaie d’attirer les pilotes sénégalais pour qu’ils retournent au pays et participent à l’aventure. Il n’empêche que la nationalité ne semble pas déterminante dans ses critères de sélection. ‘’Bien sûr, nous sommes toujours ravis d’accueillir des Sénégalais. Mais quand un homme ou une femme monte dans un avion à 10 000 m d’altitude, il a besoin de compétences pour sa sécurité’’, renchérit-il.

Il en veut pour preuve le fait que la compagnie Emirates compte 4 000 pilotes et que peu d’entre eux soient des Emiratis. Il s’y ajoute que sur le marché, affirme Jérôme Maillet, Directeur de la Stratégie et des Investissements, il n’y a plus de Sénégalais disponibles. M. Maillet indique qu’il y a 15 à 20 Sénégalais dans le Golf.

Après moult tractations, seuls 5 à 6 sont sur le point de venir. Les autres, parce que déjà établis, souvent avec leur famille, ne semblent pas intéressés. C’est pourquoi d’ailleurs Philippe Bohn regrette qu’il y ait des critiques sur la compagnie à travers la presse car, dit-il, ça ne les aide pas à convaincre les expatriés à retourner au bercail.

Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Defenseur

    En Mars, 2019 (13:37 PM)
    Voilà ceux qui sont concernés commenter
  2. Auteur

    Doff

    En Mars, 2019 (13:43 PM)
    formons des à présent les pilotes avions et bateaux pour demain ! nos astronautes aussi parck lancement fusées yiii il faut s y preparer
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (14:18 PM)
      la formation peut coûter 100 millions par pilote. où est ce qu'on va trouver cet argent alors que les hôpitaux ont besoin d'équipements ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (14:45 PM)
      l avion neo a couté des milliards. rentabiliser cet investissement au max c est aussi former des pilotes et autres avec
    • Auteur

      Germany

      En Mars, 2019 (15:33 PM)
      ya meuneu fene iaw. avec plus ou moins 60 euro. voila le prix. mais pourquoi senegalais meune fene ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (23:08 PM)
      si macky a volé des milliards dans ce pays, on peut bien trouvé 100 million par pilote à former.
    Auteur

    Dereum

    En Mars, 2019 (13:44 PM)
    "Parmi eux, 12 environ sont des pilotes...".

    Peut - on m expliquer le "environ". C' est 12 ou c'est 13 ou on sait pas combien?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:54 PM)
      bon je vais réécrire les trois premières phrases de cet «article» produit certainement par ces élèves ailes de dindes.

      la compagnie aérienne air sénégal compte 95 personnels navigants. selon la direction, les 90 sont des sénégalais. parmi eux, 12 environ sont des pilotes.

      «le personnel navigant de la compagnie air sénégal est de 95 éléments. selon la direction, 90 d'entre eux sont sénégalais parmi lesquels 12 pilotes.»
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:46 PM)
    Philippe Bohn DG, Jérôme Maillet, Directeur de la Stratégie et des Investissements, Pierre Durand, Henri Martin.... Y'a pas de sénégalais qualifiés pour ces postes? Avec les mêmes avantages que l'on consent payer aux blancs, je vous rassure que nos talents seraient à la hauteur
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (23:17 PM)
      parce que ton président est un esclave volontaire des français qu’il prend pour ses dieux.
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:58 PM)
    Il y a aussi beaucoup de pilote sénégalais à Air Côte d'ivoire. Il y a tellement peu de pilotes sur le marché que dès qu'il y en a un de dimpossible les compagnies se l'arrachent.

    Air France regle ce problème avec son école des cadets, lufthansa aussi à sa propre école, Ethiopian aussi Ethiopian Aviation Academy.

    Pour faire face ses propres besoins en pilote il va falloir ouvrir sa propre école sinon on est condamné à aller tout le temps débaucher des pilotes ailleurs comme font Kenya Airways, Air Côte d'ivoire, Etihad, Qatar wala Emirates ou Saudia. . .
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:03 PM)
    s'ils sont les chauffeurs de taxis dakarois on a de quoi se faire du soucis
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:04 PM)
    En tout cas toi Mr BOHN un ancien photographe et ancien VRP (voyageur, représentant et placier) pour Airbus, tu n'es pas à ta place pour diriger cette compagnie car tu n'as ni l'expérience et ni les compétences pour diriger une compagnie aérienne.

    Et tous les postes stratégiques d'AIR Sénégal sont occupés par des étrangers, des français pour être précis.

    Nos dirigeants incompétents et qui ont la poisse ont toujours le chic d'aller chercher des étrangers incompétents pour diriger nos compagnies aériennes qui vont ensuite faire faillite seulement au bout de 2 voir 3 ans. A l'exemple de la défunte Air Sénégal Internationale (ASI) qui a été dirigé par un italien qui a été viré et banni de toute compagnie que Karim Wade et Cie ont été cherché pour diriger ASI. On a vu les résultats car ASI a fait banqueroute au bout de quelques mois.

    Et pourtant nous avons des sénégalais très compétents aussi bien au Sénégal que dans la Diaspora experts dans le domaine, très expérimentés qui sont capable de diriger des compagnies aériennes, nous avons aussi des africains de la sous régions et du continent par exemple des kényans , des éthiopiens et des anciens d'Air Afrique qui sont experts et très expérimentés et qui exercent toujours dans le domaine et qui sont eux aussi capable de diriger nos compagnies.

    Mais non, le complexé Macky va chercher d'anciens photographes, d'anciens VRP et des gens inconnus qui n'ont aucune expériences pour leur confier la nouvelle compagnie.

    Nous avons fait nos études en Europe, aux US ou au Canada et nous y avons travaillé et travaillons encore dans de très grandes entreprises, alors nous savons QUI EST QUI. Mais ces messieurs français que Macky a choisi sont inconnus des leaders français que tout le monde connais dans le business et ils ne sont pas meilleurs que nous sénégalais.

    Macky a choisi les copains et recommandations de Hollande ou Macron mais nous sénégalais avons le dernier mot car c'est nous qui payons notre billet et donc c'est nous qui choisissons la compagnie aérienne pour nous transporter. Personne ne peut rien nous imposer !!!!!
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:12 PM)
    D'accord avec le Dg car l"une certaine presse" aidée en cela par des renégats ont colportè des nouvelles négatives sur Air senegal. Ce sera difficile pour le senegal d'avancer avec ces "dos d"anes" qui ont des noms .
    Auteur

    Rouss

    En Mars, 2019 (14:17 PM)
    Merci M. Bohn vous avez parfaitement raison. Ceux qui tablent sur ce genre de considérations sont souvent des incompétents qui veulent profiter de ce genre de discriminations pour prendre la place de vrais gens compétents et "incolores".
    Auteur

    Non

    En Mars, 2019 (14:24 PM)
    C'est pas vrai Monsieur Bohn.....combien de pilote vous avez formé et refuser de payer après formation en les laissant partir sans raison évoqués. vous avez laissé combien de pilote sénégalais dont certains sont à transair d'autres dégoûtés et sont restés chez eux au chêomage meme ayant fait leurs formation sous prétexte de leurs ages peut etre mais oublier pas que les il ny a pas d'ages pour bien décoller et bien atterrir ni pour les competence il vous combattrons soyez en sûr.

    Nous ferons des interviews et des publications de preuve dés Mardi et nous verrons qui a raison.

    Vous êtes là pour vos poches et vos deals.

    Mais les sénégalais vous promettent un depart des fin avril.

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (14:25 PM)
    Nous en avons mar de voir la meme photo tout le temps.
    Auteur

    Adja

    En Mars, 2019 (14:28 PM)
    il ont l'air délicieux ces deux
    Auteur

    Erst

    En Mars, 2019 (14:53 PM)
    Diaga bi thim
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:38 PM)
    au niveau mondial il y a une pénurie de pilotes de ligne, ça fait 2 ou 3 ans que tous les analystes en parlent. C'est valable pour toutes les compagnies de niveau 1, 2 ou 3, voire même les inclassables. C'est une tendance qui s'inscrit dans la durée pour les 10 à 20 années à venir
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:45 PM)
    j'espere qu'ils vont pas s'amuser a boire des leuweul dans le cockpit durant le vol. Ces senegalais sont capables de tout
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:24 PM)
    Quelques commentaires qui renseigner sur l'" intelligence " de certains de nos compatriotes sans qualification qui veulent tout critiquer .
    Auteur

    Pilote

    En Mars, 2019 (16:55 PM)
    et bisarre sur la photo ont voit deux copilote looool .... alors n'etait pas en service photo oblige loll de gros amateur bohn et maillet
    Auteur

    Pilote à L Exterieur

    En Mars, 2019 (17:37 PM)
    y a beaucoup de pilotes senegalais à l etranger...maintenant tout dépend du salaire que propose air senegal pour revenir travailler au pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (17:45 PM)
      il y a surtout un risque à revenir. pour combien de temps ? 3 ou 4 ans avant que la compagnie ne mette encore la clé sous la porte ? un tiens vaut mieux deux tu l'auras.
    Auteur

    Truth

    En Mars, 2019 (19:31 PM)
    IL RACONTE DU N'IMPORTE QUOI CE BOHN. EMIRATES EST ENTRAIN DE FORMER SES PROPRES COMPATRIOTES POUR DANS FUTUR PROCHE EMIRATISER LA COMPAGNIE.IL NE CONNAIT RIEN DE L'AVIATION CE MEC ET IL SE PERMET DE DIRE DES CONNERIES.
    Auteur

    Ngoor Diegane

    En Mars, 2019 (19:45 PM)
    Monsieur Bohn demal tokhi yamba té dimbaliniou.
    Auteur

    Deug-deug

    En Mars, 2019 (20:29 PM)
    saviez-vous que dans les saintes écritures,le Senegal était le paradis,adamet Eve étaient sénégalais, le monde entier est contre nous, c'est pourquoi quand un noir fait des bêtises en Europe,en Asie etc ,,,,,on l'identifie comme sénégalais ,c'est le blanc voire le colon qui nous a perverti ,nous les êtres parfaits ; mais notre temps va revenir ,car nous sommes les plus intelligents sur terre, ayant les plus Grandes valeurs ,que dieu nous protège des jaloux, des méchants etc ,,,,,,,,,
    Auteur

    Expert

    En Mars, 2019 (20:39 PM)
    EN ACCEPTANT L’ORDRE DE LA FRANCE PAR LE BIAIS D’AIR FRANCE QUE NOTRE COMPAGNIE SOIT OBLIGÉE DE SE POSER À ROISSY EN LIEU D’ORLY , LA LIGNE DAKAR PARIS EST VOUÉE À L’ECHEC !

    AVANT DE DÉCOLLER IL FAUT

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR