Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Plus de 500 milliards de francs cfa transférés en 2008 : Cette manne qui nourrit le Sénégal

Single Post
Plus de 500 milliards de francs cfa transférés en 2008 : Cette manne qui nourrit le Sénégal

La diaspora sénégalaise continue d’être la mamelle nourricière du pays. Selon une étude de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao), les transferts d’argent sont passés de 410 milliards en 2006 à plus de 500 milliards en 2008. Malgré la crise économique mondiale, les immigrés continuent de nourrir leur pays d’origine.

Selon une étude de la Banque mondiale intitulée ‘Sud-Sud, Migration et Remises de Fonds’, le montant net des remises de fonds vers tous les pays en développement a considérablement augmenté au cours des dernières années, passant d’un peu plus de 74 milliards de dollars en 2000 à 200 milliards de dollars en 2007. A l’instar de beaucoup de pays en voie de développement, le Sénégal dépend aussi des envois de ses expatriés. ‘Au Sénégal, selon une étude de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao), les transferts d’argent sont passés de 410 milliards en 2006 à plus 500 milliards en 2008, nonobstant les remises par des canaux informels’, renseigne Aly Samb, consultant de la Confédération des syndicats autonomes (Csa) en marge d’une rencontre entre des syndicalistes et des experts du Bureau international du travail.

 Cette manne financière est le fruit de remises de Sénégalais résidant à l'étranger dont le nombre, en l'absence de chiffres officiels, est estimé à plus de 2 millions. Un recensement initié par l'Etat du Sénégal en partenariat avec l'Organisation des migrations internationales (Oim) doit bientôt démarrer ses travaux pour connaître le nombre exact de Sénégalais vivant à l’étranger. Par ailleurs, le consultant rappelle aussi qu’une étude réalisée en 2008 par la Direction de la prévision et des études économiques du ministère des Finances révèle que 95 % de ces envois sont destinés à des consommations courantes des familles des émigrés et à l'immobilier.

A l’en croire, ces flux financiers contribuent à créer une situation durable visant à réduire la pauvreté, car ils peuvent attirer des investissements supplémentaires. ‘Ces faits principaux tendent à indiquer que les remises de fonds peuvent contribuer à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Dans ce cadre, les remises de fonds des migrants sont reconnues comme étant un canal très important par lequel les diasporas contribuent actuellement au développement local et à la réduction de la pauvreté dans leur pays d’origine’, poursuit le consultant de la Csa.

Ce dernier qui note qu’au Sénégal et dans d’autres pays, les flux des remises de fonds n’ont pas cessé d’augmenter au cours des vingt dernières années, rappelle que le potentiel de développement des remises de fonds collectives, les dons, l’épargne, les entreprises émergentes ou l’investissement commercial est important. Ainsi, d’après lui, le contexte international est marqué par une migration internationale qui présente de sérieux dilemmes liés à des préoccupations principalement économiques.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email