Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

POUR JUGULER LES PROBLÈMES D'APPROVISIONNEMENT EN HYDROCARBURES Samuel Sarr place la Sar sous une perfusion de 162 milliards des banques

Single Post
POUR JUGULER LES PROBLÈMES D'APPROVISIONNEMENT EN HYDROCARBURES Samuel Sarr place la Sar sous une perfusion de 162 milliards des banques
La Société africaine de raffinage (Sar) va encore bénéficier d'une bouffée d'oxygène. Le ministre de l'Énergie, Samuel Sarr, a annoncé hier en Conseil des ministres une ligne de crédit de 162 milliards de F Cfa mise à la disposition de ladite raffinerie.


L'information émane du communiqué sanctionnant le Conseil des ministres d'hier. Le ministre de l’Énergie a indiqué en cette réunion qu'il a été procédé, en faveur de la Sar, à une signature d'un mandat de crédit «revolving», une forme de crédit consistant à mettre à la disposition d’un emprunteur une somme d’argent sur un compte particulier ouvert auprès de l’établissement prêteur de façon permanente et avec laquelle il peut financer les achats de son choix. Samuel Sarr a par ailleurs précisé que cette opération de sauvetage de la Sar verrait la participation de la Société générale, de la Bnp Paribas, de Attijari Bank, de Ecobank et de Uba. Et elle concernera un montant de 162 milliards de nos francs destinés à «soutenir la Sar dans ses efforts d’approvisionnement en hydrocarbures». À en croire le ministre de l'Énergie, la Sar est l’une des rares raffineries à être encore opérationnelles en Afrique.

Revenant sur le déficit énergétique lié aux problèmes de Gti, Samuel Sarr a également informé le Conseil des ministres de «la conclusion des discussions pour le rachat de Gti avec le retour de ce dernier sur le réseau au début du mois d’avril 2010». Dans cette même veine, M. Sarr a fait état du règlement à «l’amiable du conflit entre la Gti et la Senelec».

Satisfait des performances du secteur industriel du Sénégal, notées par le rapport 2009 de l’Onudi dans lequel, avec 23 points de plus, le pays est placé au rang «des principaux moteurs de croissance de l’Uemoa», le ministre de l'industrie, Me Ousmane Ngom, révèle avoir commandé 500 unités de transformation destinées aux familles, villages et communautés rurales. Le ministre d’Etat s’est enfin réjoui de la relance de l’industrie textile, au ralenti depuis deux décennies, sans manquer de souligner les contraintes majeures liées à la fraude qui pèsent encore sur le secteur, peut-on lire sur le communiqué.

Toujours au chapitre des projets, le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, veut parachever le programme d’aménagement urbain afin de créer «les conditions d’une meilleure fluidité de la circulation et d’améliorer le cadre de vie et la sécurité des populations». Et sa dernière trouvaille a été «l’aménagement de parkings en hauteur comme cela se fait dans toutes les villes modernes du monde». Et instruction a été donnée au gouvernement pour la concrétisation de ce nouveau projet du président Wade.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email