Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

POUR UNE FACTURE QUI S’ELEVE A PRES 3 MILLIARDS F CFA - La Senelec coupe le courant aux Ics

Single Post
POUR UNE FACTURE QUI S’ELEVE A PRES 3 MILLIARDS F CFA - La Senelec coupe le courant aux Ics

L’intersyndicale des Industries Chimiques du Sénégal (Ics) dénonce, dans un communiqué daté du 31 juillet, la décision de la Société nationale d’électricité (Senelec) qui a coupé hier, lundi à partir de 8h30mn, le courant au niveau de l’entreprise (Ics), privant du coup « toutes les populations environnantes ».

Par conséquent, l’Intersyndicale demande aux autorités étatiques actionnaires majoritaires de la Senelec d’amener cette société à « surseoir à cette décision aux conséquences néfastes et graves pour les populations de Mboro à Dakar ».

L’intersyndicale des travailleurs des industries chimiques du Sénégal (Ics) s’est réunie en urgence hier, lundi 31 juillet, aux fins d’attirer l’attention des autorités étatiques sur les « risques graves constatables sur le terrain », consécutives à la décision de la Senelec qui a coupé le courant au niveau des Ics. Cette dernière lui doit environ 3 milliards F Cfa de facture. L’information est contenue dans un communiqué daté du 31 juillet et signé de l’Intersyndicale.

Pour les syndicalistes, cette mesure prise par la Senelec entraîne des conséquences. Parmi lesquelles, le manque d’eau des populations environnantes, notamment celle de Mboro, et des 35 villages de la Communauté rurale de Darou, qui dépendent des forages des Ics. Il y aussi «la non-sécurisation des 35 000 et 10 000 tonnes d’acides sulfurique et phosphorique stockés à Darou ». A cela s’ajoutent les risques d’explosion des 5 500 tonnes d’ammoniac stockées dans des sphères à Mbao et qui ne disposent pas, à cause de la coupure d’électricité, de système de réfrigération. La même source indique « qu’en cas d’incendie de souffre, il est impossible d’arrêter le feu pour des stocks de 150 000 t au port et 10 000 t à Darou ». Sans compter, « le manque de sécurité des installations ne disposant plus de signaux lumineux ce qui les rend vulnérables(vols, sabotage, agression) » et « l’arrêt du programme engrais en 2006 pour la campagne agricole en cours ».

Toutes choses qui ont poussé l’Intersyndicale à exiger des «autorités de la Senelec, une attitude plus prompte à soulager le pays des conséquences de cette décision calculée et inopportune ». Elle demande, par conséquent, aux autorités étatiques actionnaires majoritaires de la Senelec « d’user de toute leur autorité pour amener la Senelec à surseoir cette décision aux conséquences néfastes et graves pour les populations de Mboro à Dakar ».



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email