Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

POUVOIR D’ACHAT : Le Front unitaire contre la « flambée des prix »

Single Post
POUVOIR D’ACHAT : Le Front unitaire contre la « flambée des prix »

L’inflation sur les denrées de première nécessité et le « déficit du dialogue social » ne sont pas du goût des douze syndicats réunis en Front unitaire pour, entre autres, « tirer la sonnette d’alarme ».

« Flambée vertigineuse des prix » et « déficit de dialogue social » ont été, hier, au cours d’une conférence de presse, tenue au siège de la Cdts à Fass Bâtiment (Dakar), les sujets de préoccupation du Front unitaire. Les responsables du cadre syndical regroupant 12 syndicats, entre autres, Ibra Diouf Niokhobaye et Ibrahima Sarr de la Cdsl, ont dit vivre l’inflation sur les prix des denrées et services de première nécessité comme autant d’« agressions multiples perpétrées contre le pouvoir d’achat ». Ils ont tiré la sonnette d’alarme et souligné « l’urgence à enrayer » la flambée des prix.

D’autre part, le Front syndical s’est inquiété du « déficit de dialogue social dans les secteurs de l’éducation, de la justice et des collectivités locales ». Selon Ibra Diouf, les grèves et débrayages observés ces temps-ci par notamment leurs collègues du syndicat des enseignants du moyen et secondaire (Cusems) est le signe que, « quelque part, le dialogue social ne fonctionne pas ». Et ce par rapport à la Charte nationale sur le dialogue social, établie en 2002, et au Comité national du dialogue social mis en place à cet effet. « C’est dommage que ce secteur (éducation) continue d’être perturbé alors qu’il mobilise 40 % du budget de l’Etat », a regretté M. Diouf. Lui et ses camarades du Front unitaire envisagent de prendre contact avec les syndicats en lutte pour « arrondir les angles et renouer le dialogue » avec le gouvernement. Ils se disent en outre « totalement en phase avec les syndicats enseignants membres ou non » de leur Front unitaire. D’ailleurs, les camarades de Mademba Sock de l’Unsas, président du Front unitaire, mais non présent ce jour, se sont émus des problèmes survenus dans l’application de l’accord sur les parcelles de terrain faisant partie des points du protocole d’entente signé le 30 juin dernier entre le gouvernement et les syndicats enseignants. Ils se sont « indignés du refus » du ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Assane Diagne, d’appliquer ce point d’accord avec le gouvernement. « Nous lui avons, à ce propos, adressé une lettre de protestation », a fait savoir M. Diouf.

Le Front unitaire a, par ailleurs, évoqué la situation à l’Institution de prévoyance des retraites du Sénégal (Ipres). Pour le cadre syndical, la nomination du directeur général de cette institution en Conseil des ministres entre en « violation flagrante avec les dispositions de l’article 27 et 31 » stipulant son mode de désignation. La centrale des 12 syndicats voit dans l’acte du gouvernement un « coup de force » et s’est engagée dans la « lutte de la défense de l’autonomie de l’Ipres ». Ibra Diouf Niokhobaye et ses camarades entendent, à ce propos, saisir le président de la République, Abdoulaye Wade, sur le « contentieux » ; ils comptent en outre adresser une « note d’information » à l’Oit, la Cedeao, l’Uemoa.

De même, le Front unitaire veut la « révision » de l’accord sur la retraite à 60 ans, signé il y a trois ans, mais que le patronat « n’applique pas de façon variable », selon Ibrahima Sarr. Ce dernier a également dénoncé la Convention collective âgée de plus de 24 ans et dont certaines dispositions sont « à 90 % dépassées par rapport à l’évolution dans les classifications, les avantages et les spécificités professionnelles ». M. Sarr a saisi l’occasion pour appeler les autres centrales à l’union, considérant que la « lutte est commune ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email