Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PREMIÈRE PHASE DU PLAN REVA

Single Post
PREMIÈRE PHASE DU PLAN REVA

"Le plan Reva commence à faire ses preuves. Il entre dans la phase active". C'est en ces termes que le Ministre de l'Agriculture, de l'Hydraulique Rurale et de la Sécurité Alimentaire s'est félicité, mardi dernier, à l'issue de la signature des 3 protocoles d'accords

Par cette signature, le ministre a estimé qu’avec ces protocoles d'accords entre l'Inde et le Sénégal plus rien ne va compromettre la réalisation dudit plan. Le document paraphé concerne la première phase du "Team Line" pour le démarrage effectif de la première phase des pôles d'émergence agricole intégrés du plan. Il porte sur environ 42 milliards de Fcfa.

Selon, M. Senghor, le plan prend son envol, dans la mesure où il suscite un engouement total à travers le monde. "Les grands organes de presse du monde viennent tous les jours à ma rencontre pour que je leur accorde une interview par rapport au plan Reva. Je pense que c’est du jamais vu dans l'histoire du Sénégal", a-t-il expliqué, affirmant que les protocoles vont donner un nouvel élan avec la réalisation de 500 pôles d'émergences.

"Nous allons importer 10.000 vaches laitières et 150 tracteurs à la première année au Sénégal. Nous allons apporter de nouvelles technologies et allons former les paysans", a précisé le Président de la coopérative des banques spécialisées dans l'agriculture de l'Inde. Pour la délégation indienne, le plan Reva leur rappelle la révolution verte chez eux en 1972.

Cette révolution a permis à l'Inde d'arriver non seulement à une autosuffisance alimentaire mais aussi à l'exportation de ses productions. Par ailleurs, M. Senghor a révélé que le gouvernement d'Espagne, après avoir vu les pôles inaugurés par le roi du Maroc a annoncé sa contribution de 13 milliards de Fcfa. Celui d'Italie a promis 10 milliards de Fcfa.

"Le plan est harmonieusement reparti sur tout l'ensemble du territoire. Dans chaque communauté rurale, il y aura au moins un pôle d'émergence agricole. Dans chaque département aussi il y aura au moins un pôle de type agro-sylvo-pastorale", a-t-il indiqué. En ce qui concerne les pôles piscicoles et aquacole dit-on, ils ont ciblé d'abord les zones traditionnelles de production et élargi aux autres zones en créant des bassins de rétentions d'eau.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email