Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Production agricole, Une hausse de 136% selon le ministre Hamath Sall

Single Post
Production agricole, Une hausse de 136% selon le ministre Hamath Sall

Le ministre de l’Agriculture, Hamath Sall, a déclaré hier au cours d’une cérémonie de décoration à la Mission marocaine d’assistance au Programme des pluies provoquées « Bawaan », que le chef de l’Etat reçoit le 27 octobre prochain des agriculteurs. Ces derniers, a souligné le ministre, veulent remercier le président de la République pour avoir pensé et mis en œuvre la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA). Le ministre, comme pour faire un bilan à mi-chemin, s’est félicité de la « réussite et du succès de la GOANA ». Il a illustré son propos par la « hausse de 136 % de la production céréalière et de l’augmentation substantielle de l’ensemble de la production ». Le Sénégal devrait néanmoins, a averti le ministre, continuer encore à exporter du riz pour les mois à venir même si les résultats de la campagne agricole de cette année sont très encourageants pour les débuts de la GOANA. Si le succès a été possible, c’est en partie grâce à la bonne pluviométrie de cette année. Aussi, a-t-il mis en corrélation le travail du Programme des pluies provoquées « Bawaan » renforcé par la mission marocaine qui n’a fait que s’inscrire dans le sillage des relations séculaires qui unissent les deux peuples.

Dans l’Ordre national du Lion tout comme dans l’Officier de l’ordre du mérite et dans le Chevalier de l’ordre du mérite, le ministre tout comme le Grand Chancelier, le général de division Amadou Tidiane Dia, le général de Corps d’armée Pathé Seck par ailleurs président du Programme des pluies provoquées et le chef d’Etat major particulier du président de la République Pierre Anthiou Ndiaye, ont élevé dix-neuf membres de la mission marocaine. Le général Pathé Seck est revenu également sur la GOANA dont « l’objectif est l’amélioration notable des principales ressources agricoles du pays ».

Il a aussi rappelé la nécessité du Programme des pluies provoquées en août 2002, et couplé avec celui des bassins de rétention mis en place 2000.

« Sa Majesté le roi Mohamed VI a bien voulu mettre à la disposition du Sénégal encore une fois, la mission d’assistance au Programme. Cette année encore la mission a travaillé d’arrache-pied aux côtés des experts sénégalais pour assurer un bon déroulement des opérations de pluies provoquées pour la campagne agricole qui s’annonce prometteuse » a souligné le général Pathé Seck.

L’ambassadeur du royaume du Maroc a également magnifié les relations entre les deux pays avant de réaffirmer la réponse positive de son pays à tout appel du Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email