Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PROJET - Un autre rêve bientôt réalisé ? : Dans trois ans, la Tour Kadhafi surplombe Dakar

Single Post
PROJET - Un autre rêve bientôt réalisé ? : Dans trois ans, la Tour Kadhafi surplombe Dakar

La maquette a de quoi accrocher et, connaissant la passion des dirigeants sénégalais pour les représentations graphiques de leurs rêveries, on comprend qu’elle les ait séduits.

La maquette a de quoi accrocher et, connaissant la passion des dirigeants sénégalais pour les représentations graphiques de leurs rêveries, on comprend qu’elle les ait séduits. Elle a permis à son concepteur, l’architecte Pierre Goudiaby Atepa de ramasser une fois de plus, le gros lot pour des ouvrages d’architecture dans ce pays, grâce à sa proximité avec le Président de la République, Me Wade. Son œuvre a été retenue pour réaliser la fameuse Tour Kadhafi, qui devrait dominer le centre ville de Dakar. M. Goudiaby a réalisé une œuvre futuriste, qui va, de la pointe du Cap Manuel, dominer toute la perspective dakaroise. Cet ouvrage, dont les premiers coups de pioche devraient être donnés l’année prochaine, est à la dimension de son prix.
L’immeuble va coûter environ 120 milliards de francs Cfa, totalement mobilisés par le Guide libyen, à travers son institution de financement pour les projets extérieurs, la Libyan African Investments Company (Laico). L’ingénieur-architecte sénégalais déclare même que la totalité du montant des travaux est déjà mobilisée et transférée à Dakar. Peu de danger donc, à l’en croire, de voir la tour immobilisée en plein milieu, pour faute de financement, du fait d’un défaut de décaissement, pour des causes comme dépassements budgétaires ou autres. Ce qui serait dommage, pour un projet qui se veut futuriste.
Prévue au départ pour surplomber à 36 étages, l’immeuble devrait, avec ses 60 niveaux finalement retenus, être l’un des plus, sinon le plus élevé de l’Afrique de l’ouest. Sept étages seront réservés à des bureaux et à divers services. Il y aura un hôtel, des appartements, ainsi que divers commerces. La révolution technologique ne s’arrêtera pas là, selon l’architecte-ingénieur. Pour 80% de l’immeuble, l’énergie sera solaire, ce qui est assuré d’être une première dans l’agglomération de Dakar.
Pierre Goudiaby Atepa prévoit que les travaux de construction durent trois ans, au maximum, et mobilisent 2 000 personnes environ, entrepreneurs et ouvriers compris. Alors que la première pierre avait été posée par Me Wade et Mouamar Kadhafi du côté du port autonome de Dakar, en 2006, la construction s’élèvera elle, si tout se passe comme le souhaitent les promoteurs, au Cap Manuel, derrière l’ancien Palais de Justice. Voilà encore une construction qui ne devrait pas faciliter aux Dakarois, l’accès à leur bord de mer.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email