Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PROTECTION SOCIALE AU SENEGAL - 80% de sénégalais ne sont pas couverts

Single Post
PROTECTION SOCIALE AU SENEGAL - 80% de sénégalais ne sont pas couverts

La loi d'Orientation agro-sylvo-pastorale promulguée en juin 2004 est générale, mais il faudra bien définir une population cible qui devra bénéficier du régime de protection sociale agro-sylvo-pastorale. C'est ce que tentent de faire depuis hier, à Dakar, les principaux acteurs comme le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux(Cncr), en collaboration avec les ministères, élus locaux et autres partenaires au développement, dans le cadre d'un atelier de deux jours.

Plus de 80% des sénégalais n'ont pas de couverture sociale. Dixit Aly Cissé, représentant du Bureau international du travail (BIT), hier à Dakar, au cours d'un atelier de partage sur le dossier de la protection sociale agro-sylvo-pastorale. Quand on sait que 70% de la population sénégalaise sont occupées en milieu rural, les enjeux sont clairs, on comprend aisément que le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux(Cncr) œuvre pour la mise en place d'une stratégie nationale de protection sociale en faveur des agriculteurs, éleveurs, exploitants forestiers, pêcheurs, artisans ruraux, entre autres. Pas facile cependant de définir la population cible étant entendu que celle-ci ne se confond pas avec l'ensemble des personnes habitant en milieu rural et qui comprennent, outre les personnes exerçant les métiers de l'agriculture, des fonctionnaires, commerçants et artisans (sans lien direct avec l'agriculture. Et pourtant, la cible intègre un ensemble de personnes exerçant les métiers de l'agriculture quand bien-même elles ne résident pas en milieu rural. C'est le cas des horticulteurs, mais aussi les pêcheurs résidant à Dakar.

Toujours est-il que ces personnes qui, pour l'essentiel, vivent en milieu rural, "sont laissées pour compte. Il n'existe pas de retraite, pas de protection sociale, encore moins de mécanismes pour leur permettre d'accéder aux soins de santé'', ainsi que l'a déploré Baba Ngom, secrétaire général du Cncr.

La problématique se fonde, selon les acteurs, sur le fait que la couverture des soins de santé en cas de maladie, maternité, accidents du travail, apparaît comme un besoin prioritaire, et à travers une étude du BIT effectuée en juillet 2002 auprès de 356 exploitants agricoles, il ressort que la couverture médicale (86,8% des réponses) vient en tête des formes de protection sociale souhaitée, suivie de la maternité (24,2%) et des accidents du travail (17,4%).

Face à l'insuffisance et la faiblesse des réponses (mutuelles de santé) à ces besoins de protection, il convient ainsi aux yeux des acteurs, de sécuriser les familles du monde rural en mettant en place d'un régime de protection sociale plus efficace et avec de meilleurs résultats.
Le schéma proposé s'appuie sur l'utilisation des mécanismes développés par les mutuelles de santé, et part du premier souci de faisabilité technique du système, sachant que la gestion technique et celle des flux d'informations seront des facteurs déterminants de réussite.

Dis-moi quel mode de financement

Toutefois, il apparaît dans l'étude en question et au cours des discussions d'hier, que le système à mettre en place devra répondre à de multiples contraintes dont la capacité de gestion, mais aussi le schéma de financement, en plus de la nécessité d'un cadre global de contractualisation.
Il demeure que le système d'adhésion des éventuels bénéficiaires constitue également un os, si l'on en croit le représentant du Bit qui indique qu'avec l'expérience des mutuelles de santé, "il est apparu que le système d'adhésion est volontaire, les gens ne viennent pas spontanément d'où l'idée de réfléchir sur une éventuelle adhésion systématique."

Mais c'est sans doute le schéma de financement du régime de protection sociale qu'il y a des épines. Dans la pratique, il apparaît que les systèmes d'assurance-maladie volontaire sont basées sur plusieurs modes de financement, par exemple le financement direct où c'est la personne qui vient apporter sa cotisation. "Mais on s'est rendu compte que ces mécanismes rencontre beaucoup de difficultés compte tenu du niveau de pauvreté, de l'organisation des différents acteurs", indique encore M. Cissé. Aussi, l'appui de l'Etat est requis, mais un mode indirect de contribution est une piste à explorer et serait, par exemple, de demander au producteur de financer par le biais des filières de commercialisations, ou encore des "systèmes de taxes sur les produits agricoles" qui génèrent beaucoup de recettes pour l'Etat. Il s'agira en tout cas de retenir les modes de financement les "plus pertinents" et les "plus viables", afin de faire passer d'ici à 2015 la population couverte par le système d'assurance maladie de –20% à au moins 50%, pour sachant que l'absence ou l'insuffisance de protection sociale a une incidence directe sur la pauvreté.

Rappelons que le Sénégal a initié en 2003 la formulation d'une loi d'Orientation agro-sylvo-pastorale et que celle-ci a été promulguée depuis juin 2004 prévoyant la définition et la mise en place d'un régime de protection sociale ASP, ainsi que le soutien de celui-ci par l'Etat dans les cinq premières années suivant le début de son fonctionnement. Seulement, l'article 15 de la loi prévoit qu'un plan de mise en œuvre doit être défini dans les deux ans après la promulgation de la loi, c'est-à-dire avant juin 2006. Or, jusqu'ici, aucun décret d'application n'est encore venu formaliser tout cela.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email