Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Réglement de la dette des structures de santé : Le Fmi au chevet des hôpitaux

Single Post
Réglement de la dette des structures de santé : Le Fmi au chevet des hôpitaux
L’appel en détresse du secteur sanitaire vient de trouver un écho favorable. Le représentant-résident du Fmi à Dakar, Alex Segura, a déclaré, hier, qu’il va s’impliquer pour que la dette des hôpitaux soit soldée afin que les structures sanitaires puissent avoir une bouffée d’oxygène.

Les hôpitaux sénégalais pourraient bientôt sortir du coma dans lequel ils sont plongés depuis quelque temps. Ils viennent, en effet, de trouver un bon avocat qui va plaider leur cause auprès des pouvoirs publics. Alex Segura, le représentant-résident du Fonds monétaire international (Fmi), qui a récemment visité certaines structures sanitaires, entend plaider au niveau étatique pour un apurement de la dette des hôpitaux. ‘J’ai visité certaines structures sanitaires. Cette situation risque d’engendrer d’autres problèmes. Il faut régler la dette des hôpitaux afin que les fournisseurs puissent redémarrer à traiter avec ces derniers. En plus, nous ne voulons plus être associés aux coupes budgétaires sur programmes sociaux’, a déclaré M. Segura qui animait une conférence de presse en compagnie du ministre des Finances Abdoulaye Diop, à la suite de l’appui budgétaire que l’institution monétaire vient d’accorder au Sénégal. Et le fonctionnaire international informe que les dépenses sociales seront désormais privilégiées dans les appuis budgétaires aux Etats africains qui bénéficieront aussi d’une plus grande flexibilité dans les conditions d’appui budgétaire. ‘Le Fmi veut mettre l’Afrique au cœur de ses préoccupations’, dit-il. Avant de reconnaître que ‘beaucoup de pays africains ont peur de faire appel à nous à cause des conditions du Fonds. Mais nous avons allégé ces conditions en éliminant les critères structurels’.

Estimée à hauteur de 15 milliards de francs Cfa, cette dette des structures de santé a beaucoup déteint sur le fonctionnement des hôpitaux qui manquent de tout. Ce qui est souvent à la source des nombreux mouvements d’humeur notés dans ce secteur. Ainsi, l’implication du représentant du Fmi dans ce contexte de crise financière et de baisse de prévisions de recettes qui pousse l’Etat à recourir à une loi rectificative de finance pour faire des ponctions sur les budgets de ses démembrements, pourrait être décisive pour sortir les hôpitaux de l’ornière.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email