Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Réglement de la dette intérieure : Des sommes dérisoires payées aux entreprises du Btp

Single Post
Réglement de la dette intérieure : Des sommes dérisoires payées aux entreprises du Btp
Conformément aux engagements du président Wade, l’Etat a commencé à payer sa dette intérieure. Mais la modicité des montants déjà débloqués inquiète les professionnels du Btp qui parlent de sommes dérisoires. D’après eux, le niveau d'apurement de cette dette est de moins de 10 % des créances à libérer.

L'Etat est en train de respecter son engagement. Comme promu par le chef de l’Etat, il a commencé à payer la dette intérieure, ainsi que l'a affirmé le président directeur général (Pdg) d'Eiffage Sénégal, entreprise affiliée au Conseil national du patronat (Cnp) et connue dans la réalisation des infrastructures routières. ‘L'Etat a commencé à régler la dette qu'il doit aux entreprises...’, a révélé Gérard Senac, lors de la célébration du premier anniversaire de son entreprise. Et un sondage mené par nos soins auprès de la branche professionnelle, notamment de certaines entreprises leaders du bâtiment et des travaux publics (Btp), confirme ce début de règlement.

Seulement, les chefs d'entreprise du Btp interrogés déclarent être restés sur leur faim. Ils jugent ‘très timides’, à la limite même ‘dérisoires’, les montants qui leur sont payés. D'autres soutiennent n'avoir pas encore vu la couleur de l'argent. A quinze jours de l'échéance fixée au 31 janvier 2009 par le chef de l'Etat, ils déplorent ’le très faible niveau d'apurement de la dette qui est de moins de 10 % des créances à libérer par rapport à la consistance des créances, c'est-à-dire à l'importance de la somme globale de la dette intérieure’.

D'ailleurs, sur ce point précis, les chefs d'entreprise du Btp demandent au ministère de l'Economie et des Finances de les informer sur l'état d'apurement de la dette. Ils disent attendre de l'argentier de l'Etat une communication sur les entreprises qui ont été payées et les montants libérés. Ils se plaignent aussi des lenteurs qu'ils déclarent avoir constatées dans les procédures de liquidation et du traitement ‘discriminatoire’ de la dette.

Le montant de la dette intérieure fait l'objet de débats contradictoires dans les milieux économiques, d'affaires, politiques et médiatiques. Tout le monde s'interroge sur le montant de la dette. Des chiffres ont été avancés de partout. Si certains l'estiment à 300 milliards de francs Cfa, d'autres plus. L'Etat l'arrête à 174 milliards de francs. Le ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des Finances avait d'ailleurs profité de son passage à l'Assemblée nationale, à l'occasion du vote de la loi de finances rectificative 2008, pour apporter un coup de projecteur sur le montant de la dette intérieure du Sénégal. Abdoulaye Diop qui l'a rangée dans la catégorie de la dette flottante, l'a arrêtée à 174 milliards de francs Cfa. Un montant que l'Etat peine à mobiliser en raison de ses difficultés de trésorerie.

Une bouffée d'oxygène est, par la suite, venue de la France. Ce principal bailleur de fonds du Sénégal a, en effet, consenti à l'Etat un prêt de 82 milliards de francs Cfa pour aider le pays de la ‘Teranga’ (hospitalité légendaire) à éponger sa dette intérieure. L'argent devait être débloqué par l'Agence française de développement (Afd) en deux tranches. La première est déjà dans les caisses de l'Etat. Et le Trésor attend de recevoir la seconde tranche. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email