Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Réouverture de Oryx et relance de la Sar Des solutions à la crise énergétique

Single Post
Réouverture de Oryx et relance de la Sar Des solutions à la crise énergétique
Le ministre en charge de l’Energie explique les perturbations notées dans la distribution du gasoil par des problèmes de logistique liés aux capacités de stockage. Paradoxalement, la société Oryx, avec au moins 15% de capacité de stockage national reste toujours sous- scellée depuis plus de 18 mois du fait d’un contentieux avec la douane. La réouverture du dépôt de ce groupe suisse Addax et la relance de la Sar restent le salut pour faire face à la crise énergétique.

Le ministre de l’Energie évoque un problème de capacité pour loger le gasoil Senelec. Une explication peu convaincante. Et même si le problème de stockage demeure réel, il est tout aussi vrai que l’ouverture de Oryx/ Sénégal pourrait aider à éviter ces « perturbations ». Ce dépôt du groupe suisse Addax fermé depuis plus de 18 mois du fait d’un contentieux avec la douane représente au moins 15% du stockage national. Autant de capacités de stockage y sont mobilisées depuis décembre 2004, et qui pouvaient aider à loger des cargaisons. La douane accusait de fraude sur les taxes douanières le dépôt du groupe suisse et lui réclamait pas moins de 56 milliards de nos francs. La suite, la justice a tranché deux fois en faveur de Oryx/Sénégal. Par conséquent, la réouverture du dépôt reste incontestablement une solution pour faire face au problème de stockage évoqué par le ministre. A cela s’ajoute la relance des activités industrielles et commerciales de la Société africaine de raffinage. Cette société qui doit servir à notre pays l’outil de promotion énergétique se débat aujourd’hui dans des difficultés sans précédent. Une première depuis 1963 que les machines ont commencé à tourner à la Sar. Comme le recommandent les travailleurs, il faut aller jusqu’au bout de la logique, c’est-à-dire terminer l’audit industriel de la société et procéder à la recapitalisation tout en investissant afin de doter la raffinerie de moyens techniques à la hauteur de sa mission. Il ne fait aucun doute que les 25 000 tonnes de gasoil attendues ce week-end ne sont qu’une solution transitoire. La solution durable réside dans la reprise des activités de la Sar, mais aussi dans la réouverture de Oryx. L’approvisionnement sur le marché international n’est pas sans risques. Des produits ne répondant pas à la spécification y sont vendus par des profanes mus par leurs seuls intérêts. Avec tous les risques écologiques qui s’en suivent. Le cas de la Côte d’Ivoire est là, où un navire avait déchargé des produits toxiques. Une situation qui a fait des morts au pays de Laurent Gbagbo.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email