Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résiliation de contrat, suspension de budget d’investissement… Le plan d’ajustement de Abdoulaye Diop démarre

Single Post
Résiliation de contrat, suspension de budget d’investissement… Le plan d’ajustement de Abdoulaye Diop démarre

C’est au mois de mai dernier que le Fmi a envoyé sa 1ière  mission au Sénégal. une mission qui avait tiré la sonnette d’alarme sur la dette intérieure du Sénégal.  L’Etat du Sénégal a ainsi décidé de mettre en œuvre un plan d’ajustement. Et après une circulaire du Premier ministre pour réduire et plafonner les dépenses d’investissement, le ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances, lance une nouvelle phase du plan. Elle consiste à résilier des contrats déjà signés par l’Etat, à annuler des formations diplômantes des agents de l’Etat et à suspendre les budgets d’investissement de certains ministères. Le plan d’ajustement Abdoulaye Diop est ainsi lancé.  

Le plan d’ajustement Sakho Loum et les conséquences que cela a eues dans le vécu quotidien des Sénégalais est encore frais dans les esprits. Les fameux départs volontaires qui avaient causé beaucoup de sacrifices et brisé des ménages sonnent encore comme un mauvais souvenir. Un autre plan d’ajustement est en cours de réalisation au Sénégal. Celui-là va porter le nom d’Abdoulaye Diop, actuel ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances. Tout a commencé avec la circulaire d’Hadjibou Soumaré, Premier ministre, en date du 19 mai 2008 demandant «de réduire les autorisations d’engagement de dépenses et de plafonner les dépenses courantes en biens et services au niveau des ministères». Maintenant, c’est au tour des circulaires d’annulation des marchés déjà contractés par l’Etat de faire couler beaucoup d’encre et de salive chez les entreprises qui avaient signé ces contrats. Il a également été décidé de procéder à des annulations de formations diplômantes d’agents de l’Etat et de suspendre des voyages dans le cadre du travail, mais surtout de dépenses d’investissement au niveau des ministères. Ces premières mesures seront suivies par la suppression des subventions de l’Etat sur des produits comme le Gaz, le pétrole…après le riz bien sûr.

Ces premières mesures commencent à semer la déception chez certains agents de l’Etat qui n’ont pas compris les motivations et qui accusent leurs patrons d’être derrière ces décisions. Mais la déception est beaucoup plus grande chez les entreprises qui avaient déjà signé des marchés de plusieurs millions, voire de milliards avec l’Etat et qui voient leurs contrats résiliés. Elles voient des mains derrière ces décisions.

Mais du côté du ministère de l’économie et des finances, on reste intransigeant sur l’application de l’ajustement. Et ce sont des experts du ministère qui sont chargés de faire supporter ces privations aux ministères. Et c’est suivant le budget du ministère et au pro rota que ces annulations sont effectuées. Donc, ces techniciens ne savent pas qui sont les attributaires des marchés qu’ils annulent. Seuls les secteurs de l’éducation et de la santé, considérés comme des secteurs prioritaires, sont épargnés par ces mesures.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email