Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

REGLEMENT TOTAL DE LA DETTE INTERIEURE : Abdoulaye Diop annonce que l’argent est disponible, mais il reste des réglages à faire

Single Post
REGLEMENT TOTAL DE LA DETTE INTERIEURE : Abdoulaye Diop annonce que l’argent est disponible, mais il reste des réglages à faire

NETTALI.NET - Le ministère de l’Economie et des Finances poursuit sa campagne pour expliquer, pourquoi l’État n’a pas encore à ce jour payé totalement la dette intérieure. Les autorités sénégalaises s’étaient engagées à éponger toute la dette intérieure au plus tard le 31 janvier 2009. Or, depuis que des responsables d’entreprise ont annoncé que l’État leur doit toujours de l’argent après le 31 janvier 2009, le ministère de l’Economie et des Finances tente de donner des explications. D’après les chiffres officiels, sur les 174,9 milliards de Fcfa de dette intérieure, l’État déclare ne devoir maintenant que 43,763 milliards de Fcfa.

Le ministre d’État, ministre de l’Economie et des Finances a avancé pour se justifier que l’État était confronté à des dépenses prioritaires, l’obligeant donc à ne pas solder toute la dette intérieure. Une explication qui ne convainc guère. Son ministère revient à l’assaut, et fait le point sur la situation du règlement de la dette intérieure au 2 février 2009 dans un communiqué de presse. Le ministère de l’Economie et des Finances annonce même que l’argent est disponible pour le règlement de cette date, mais qu’il y a des réglages à faire avec une mission du Fmi qui est en ce moment au Sénégal.

La situation se présente ainsi, selon le ministère de l’Economie et des Finances. Les impayés sur l’encours de 174,9 milliards de francs Cfa sont évalués à 43,763 milliards (2,663 milliards pour 2007 et 41,100 milliards pour 2008). Ainsi, sur le total de 174,9 milliards, il a été payé 131,144 milliards. Et le ministère de l’Economie et des Finances de donner trois raisons qui expliquent le non apurement complet de cet encours au 31janvier 2009.

D’abord, il y a des règlements intervenus au profit de divers correspondants du Trésor (Agences et établissements publics) pour environ 48,0 milliards de Fcfa. Ensuite, des règlements pour environ 30 milliards de Fcfa, au titre de dépenses urgentes, de souveraineté et de sécurité qui ne pouvaient être différées. Ensuite, la non-consommation de 20 milliards de francs Cfa du prêt de la France par le biais de l’Agence française de développement (Afd).

A la suite de ces explications, le ministère de l’Economie et des Finances donne la stratégie de l’État pour résorber la dette. Les services de Abdoulaye Diop annoncent une régulation des dépenses du budget de 2009 qui a démarré dès ce mois de janvier. Le ministère de l’Economie et des Finances n’écarte pas l’éventualité de recourir à une loi de finances rectificative. De même de recourir à l’emprunt. Ce qui est fait, annonce le ministère de l’Economie et des Finances puisque « l’argent pour régler toute cette dette est disponible. Reste quelques réglages à faire avec la mission du Fmi en séjour à Dakar, depuis ce matin, pour une semaine ».

Par ailleurs, le ministère de l’Economie et des Finances explique que « la situation de la dette intérieure avec des arriérés évalués à la date du 31 octobre à 174 milliards de francs, est une situation exceptionnelle, expliquée par les chocs exogènes liés, sur le marché international, au renchérissement des produits pétroliers et des produits alimentaires. En 2008, le prix du bail a connu une montée exceptionnelle et historique, dépassant même 140 dollars le baril. ».

Les services de Abdoulaye Diop ajoutent : « Ces chocs ont engendré une crise de la dette intérieure, du fait de la vulnérabilité de l’économie sénégalaise. En voulant endiguer ces chocs et leurs conséquences néfastes sur le niveau des prix et sur le niveau de vie des populations, l’État avait opté pour une politique de subventions afin que les populations ne subissent pas les effets de l’inflation importée. Le Gouvernement à du dégager sur la période 2007-2008, une enveloppe globale de 232 milliards Fcfa pour des subventions sur différents produits, alimentaires et produits. ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email