Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Retour des émigrés au bercail : Quelques pistes pour réussir leur insertion

Single Post
Retour des émigrés au bercail : Quelques pistes pour réussir leur insertion
Beaucoup d’expatriés sénégalais éprouvent de réelles difficultés pour réussir leur réinsertion dans le tissu économique, une fois de retour au pays. Quelques pistes ont été dégagées par l’ancien directeur de l’Emploi du Sénégal. Pape Ibrahima Ndao, actuellement consultant en politique et planification de développement invite les candidats au retour à ne pas demander l’impossible.

En rentrant au pays pour y investir, les émigrés sénégalais ont souvent tendance à exiger des pouvoirs publics des ‘facilités’ pour leur insertion dans le tissu économique national. Ce qui ne manque pas d’indisposer les services sollicités dans ce sens. Face à cette situation, le Consultant en politique et planification du développement, Pape Ibrahima Ndao pense que ‘les Sénégalais de l’extérieur sont des Sénégalais comme tous les autres. Ils n’ont pas moins de devoirs, ni plus de droits qu’eux. Dans ces conditions, demander des mesures dérogatoires au droit commun, et quel qu’en soit le domaine, risquerait d’être contreproductif’. Il animait hier une table ronde sur ‘Migration, une opportunité économique et sociale : inclusion dans les politiques de l’emploi’, dans le cadre de l’Atelier diagnostic sur le rôle du secteur privé au marché de l’emploi au Sénégal organisé par le Bureau international du travail (Bit) et la Fondation internationale pour l’Amérique latine d’administration et de politiques publiques (Fiiapp) qui se tient du 9 au 11 décembre 2009 à Dakar. L’ancien directeur de l’Emploi du Sénégal n’a pas aussi manqué de jeter des pierres dans le jardin des pouvoirs publics en charge de la politique de l’emploi au Sénégal. Dans son intervention, il a fait savoir que la politique nationale de développement économique du Sénégal, telle qu’elle existe de nos jours, n’accorde pas une place réelle à la promotion active de l’emploi. Et les actions de promotion et de mise en œuvre ne considèrent pas la migration comme un axe majeur de politique.

Aux émigrés sénégalais qui seraient tentés de retourner au bercail, le Consultant en politique et planification du développement leur donne un conseil sur leur choix d’insertion dans leur pays d’origine. De son avis, il convient d’éviter le piège de la création d’entreprise individuelle comme mode principal, sinon unique, de réinsertion des migrants. Ce qui, à ses yeux, est choisir celui qui est à la fois le plus difficile, le plus risqué et le plus coûteux. En plus, prévient-il, tout le monde n’est pas manager pour prétendre diriger une entreprise, aussi petite soit-elle.

Au sortir de cette journée d’échanges, il est établi que les migrations de main-d’œuvre bien encadrées peuvent contribuer de manière positive au développement des pays d’origine aussi bien que des pays d’accueil. Et il suffit de maximiser les bénéfices de la migration encadrée de la main d’œuvre pour promouvoir le développement durable et la réduction de la pauvreté.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email