Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RETRAIT DE SHELL DU MARCHÉ africain DES HYDROCARBURES Oilibya casque plus de 600 milliards de F Cfa pour le rachat du réseau

Single Post
RETRAIT DE SHELL DU MARCHÉ africain DES HYDROCARBURES Oilibya casque plus de 600 milliards de F Cfa pour le rachat du réseau

L’affaire du retrait de la compagnie Shell, spécialisée dans la commercialisation des hydrocarbures, s’accélère. Le groupe pétrolier Oilibya a mis sur la table plus de 600 milliards de F Cfa pour acquérir l’ensemble des activités du réseau de Shell.

 

Le groupe Oilibya, société anonyme au chiffre d’affaires de 60 milliards de F Cfa, veut racheter le réseau de Shell au Sénégal. Selon des sources au fait de cette affaire qui a suscité la crainte du personnel sénégalais depuis des mois, le groupe Oilibya a déjà mis 500 milliards F Cfa pour obtenir une telle cession. «L’opération est même presque finalisée», rapportent nos sources. Il faut dire que depuis quelque temps Oilibya qui était à l’affût après que la presse a fait état des intérêts que le groupe Elton accordait à ce marché, n’a jamais rejeté l’intention qu’on lui prêtait de vouloir mettre la main sur les activités de Shell au Sénégal. Cela, afin de passer à la phase d’extension de ses propres opérations commerciales dans son domaine de spécialisation qui est la vente de gros en combustibles solides, liquides et gazeux et de produits dérivés en dehors de ses activités annexes que sont l'extraction de pétrole brut et de gaz naturel. Selon certaines indiscrétions, des consultations sont menées en cachette avec une minorité pour d’éventuels départs négociés.

Interpellé sur cette affaire, Cheikh Diop, Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz (Sntpg) affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (Cnts/Fc), confirme l’information. «Nous avons reçu une information faisant état du rachat des activités de Shell par le groupe Oilibya», déclare Cheikh Diop.


À la question de savoir si le personnel, surtout les 3 000 à 6 000 employés, sera indemnisé à la mesure de  ses droits, le Secrétaire général de la Cnts/Fc avoue que «c’est justement là où se situe le problème». Indiquant qu’«à ce jour, aucune négociation sérieuse n’a été ouverte sur cette affaire dont on dit qu’elle est ficelée avec Oilibya aujourd’hui», Cheikh Diop révèle que sur la base de l’information faisant état de la vente des activités de Shell à Oilibya, une rencontre entre la direction dudit syndicat et les délégués du personnel a été convoquée pour aujourd’hui. Au sortir de cette réunion restreinte, une Assemblée générale (Ag) sera tenue pour l’information de la base, mais aussi pour alerter les autorités étatiques et l’opinion publique quant à l’impact négatif d’un départ en catimini de Shell du Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email