Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : Légère hausse (0,7%) de l’activité économique en mai

Single Post
Sénégal : Légère hausse (0,7%) de l’activité économique en mai
L’activité économique interne, mesurée par l’Indice général d’activité (IGA), a enregistré, en mai 2010, une légère hausse de 0,7% en variation mensuelle, selon la direction de la prévision et des études économique (DPEE) du ministère sénégalais de  l’Economie et des Finances.
 Cette évolution est consécutive à la reprise des activités du secteur secondaire (5%), mais est atténuée par les replis notés dans les secteurs primaire (-3,8%) et tertiaire (-0,4%), précise la DPEE dans sa note de conjoncture en date du mois de mai dont copie a été transmise à Kanal150.

 En glissement annuel, l’activité économique affiche une augmentation de 8,9%, tirée par le secteur secondaire (16,7%), l’administration (18,1%) et le secteur tertiaire (4,8%).

En moyenne, sur les cinq premiers mois de 2010, l’activité économique a progressé de 3,6%, à la faveur de la bonne tenue du secteur secondaire (11,2%), de l’administration (5,8%) et dans une moindre mesure du secteur tertiaire (0,4%).

 S’agissant des prix à la consommation, la DPEE fait état d’un ralentissement de l’inflation, ce qui se traduit par le fait que les prix poursuivent leur tendance baissière, avec un repli mensuel de 0,3% au mois de mai 2010. Mais en glissement annuel, ils ont progressé de 0,6%, alors que la moyenne des cinq premiers mois de 2010 fait apparaitre une baisse de 0,1%.
 
A contrario, au niveau du marché de la zone UEMOA, l`orientation des prix à la consommation est globalement haussière, en glissement annuel : le taux d’inflation est estimé à 0,5%, à fin mai, alors qu’il est projeté à 2,5%, à fin décembre 2010, en rapport essentiellement avec les anticipations de hausse des prix des produits alimentaires, particulièrement les céréales, dans la plupart des pays.

 Toutefois, des disparités sont observées entre les pays de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), même si les écarts se réduisent progressivement, selon la même note.

 Par ailleurs, l’amélioration de la compétitivité-prix de l’économie, amorcée vers la fin de l’année 2009, s’est poursuivie au mois de mai 2010, selon cette source, précisant que les gains de compétitivité, évalués à 1,6% en variation mensuelle, résultent du différentiel d’inflation favorable (-0,7%) et de la dépréciation du franc CFA (-0,9%) face à la monnaie des principaux partenaires commerciaux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email