Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Senelec : derrière la panne, une dette de 30 milliards de francs

Single Post
Senelec : derrière la panne, une dette de 30 milliards de francs

Après avoir affiché fièrement ses résultats financiers de son exercice de 2009, avec un bénéfice net de 5,9 milliards de francs Cfa, contre un déficit de 6,9 milliards de francs en 2008, la Senelec est dans la tourmente, faute d’argent.  Pourtant, cette santé financière avait même permis aux responsable de cette société à débloquer 21 milliards de francs pour l’achat de fuel, uniquement pour permettre aux Sénégalaise de suivre la Coupe du monde sans interruption.
Il a suffit de quelques mois pour que la Senelec soit à sec. Selon Le Quotidien, elle doit environ 30 milliards de francs Cfa de créances à des fournisseurs.
En août dernier, la Senelec a réceptionné une cargaison de 35 000 tonnes de son fournisseur Itoc et devait payer  8 milliards au plus tard 24 septembre 2009. A ce jour, elle n’a rien payé. Un autre navire d’Itoc a encore débarqué le  16 septembre dernier avec une cargaison de 30 000 tonnes de fuel pour approvisionner la Senelec qui devait encore payer 8,9 milliards de francs Cfa. La Senelec n’ayant pas pu payer, la société Itoc a été obligée de lui prêter 10 000 tonnes de ce carburant,  en attendant que la société d’électricité regroupe la somme nécessaire pour payer. Là aussi, la Senelec, n’a pas payé. Ce qui fait dire à des sources interrogées que le problème qui a engendré ces coupures est plus un problème de disponibilité de fuel qu’une panne à la centrale du Cap des biches.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email