Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SENELEC : Vers des tarifs compétitifs et accessibles

Single Post
SENELEC : Vers des tarifs compétitifs et accessibles

La Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité (CRSE) a procédé hier à la cérémonie de lancement de la première consultation publique sur la révision quinquennale (2010-2014) des conditions de tarifications de Senelec.

Assurer l’approvisionnement en énergie du pays en quantité suffisante dans les meilleures conditions de qualité et de durabilité et à moindre coût, élargir l’accès des populations aux services modernes de l’énergie et réduire la vulnérabilité du pays aux aléas exogènes, selon le ministre de l’Energie, sont entre autres les objectifs qu’il convient de mettre en exergue dans la nouvelle politique énergétique. Compte tenu de l’intérêt particulier que le Président Me Abdoulaye Wade et son gouvernement accordent au secteur de l’électricité, en raison de son impact considérable sur la compétitivité nationale et sur le pouvoir d’achat des ménages, dira le ministre de l’Energie, M. Samuel Amète Sarr. Selon lui, la consultation publique a pour objectifs de garantir à l’entreprise un taux de rentabilité normal tout en veillant à la préservation des intérêts des consommateurs et à assurer la protection de leurs droits. Concernant la formule de contrôle des revenues en vigueur, le ministre a dit que par deux fois, elle a eu à subir les épreuves, d’abord de changements de la périodicité d’indexation et ensuite de révision des facteurs de pondération de l’inflation pour coller aux conditions économiques, notamment du baril cher, afin d’éviter à l’opérateur des manques à gagner préjudiciables à sa stabilité financière et technique et tout en préservant le consommateur. Malgré tout, souligne Mr Sarr, le bilan soumis par le Senelec reste marqué parfois par les difficultés tant sur le plan technique que financier. Cette situation est fortement liée, soutiendra-t-il, à un contexte difficile en raison du retard dans la mise en service des équipements de production privée, des insupportables défaillances techniques de GTI et de la forte flambée des cours de combustible.

Entre équilibre économique et équité sociale

Dans la recherche de l’équilibre entre l’efficacité économique et l’équité sociale, il convient pour M. Sarr de réitérer que le gouvernement n’a ménagé aucun effort pour soutenir les consommateurs. Ainsi, dans le cadre de la mise en oeuvre du contrat de concession, le gouvernement a versé à la Senelec entre 2005 et 2008, des compensations de revenus à hauteur de 140 milliards de F CFA pour le compte des usagers, en particulier les ménages à revenu faible. En outre, l’Etat a décidé en 2008 et 2009 d’appliquer un tarif inférieur à celui autorisé par la Commission, ceci en accord avec les textes et pour éviter une hausse supplémentaire de plus de 24%.

Auparavant, M. Idrissa Niasse, président de la CRSE, avait considéré le lancement comme une étape inéluctable et nécessaire du processus de révision, puisqu’il s’agit pour le régulateur d’agir dans un esprit de transparence et d’indépendance. Selon M. Niasse, cette première consultation est une occasion d’échanges approfondis avec les différents acteurs que sont les autorités publiques, le patronat, les associations de consommateurs et les opérateurs de la production et de la distribution. Le président de la CRSE dira que la régulation tarifaire au Sénégal est basée sur le principe des prix plafonds. Le choix de ce mode de régulation, par opposition à la régulation aux coûts du service, s’explique par l’incitation de l’opérateur en situation de monopole à être efficace, parce que les objectifs recherchés sont : obtenir des tarifs les plus bas possible en garantissant les conditions de viabilité des entreprises, préserver les intérêts des consommateurs et promouvoir la concurrence et le développement de l’énergie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email