Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SIGNATURE D’UN NOUVEAU CONTRAT ENTRE SENELEC ET GTI : L’Etat débloque les comptes de GTI

Single Post
SIGNATURE D’UN NOUVEAU CONTRAT ENTRE SENELEC ET GTI : L’Etat débloque les comptes de GTI

Gti de retour. Le fournisseur de la Senelec en énergie vient de signer un nouveau contrat avec les autorités étatiques. Ce qui a été à l’origine du déblocage de ses comptes bancaires par l’Etat. À preuve, des techniciens de Gti sont à Dakar depuis hier pour redémarrer la centrale de la société américaine.

Il y a une forte probabilité que les coupures d’électricité insoutenables de l’été dernier soient un mauvais souvenir. Le ministre de l’Energie, Samuel Sarr, et le directeur général de la Senelec, Seydina Kane, viennent en effet de signer un nouveau contrat en béton avec Gti, un des fournisseurs d’électricité de la Senelec. Ce qui a été à l’origine du déblocage du compte bancaire de Gti. Le fournisseur d’électricité encaissait 800 millions de francs Cfa par mois en se tournant simplement les pouces. Du fait d’une panne de son générateur, les Sénégalais étaient régulièrement plongés dans le noir. La Senelec a alors pris la décision de ne plus décaisser un centime sans la fourniture d’énergie, dénonçant ainsi un contrat juteux et jugé «léonin».
Aujourd’hui, les données ont changé avec la signature d’un nouveau contrat et des clauses qui devraient faire l’affaire de la Senelec. D’ailleurs, des techniciens de Gti sont à Dakar depuis hier soir pour faire redémarrer la machine de la centrale de la société américaine. En réalité, ils devaient être là depuis la semaine dernière, mais ont été empêchés de déplacement par la fermeture de plusieurs espaces aériens motivée par les perturbations causées par l’éruption d’un volcan islandais.
Le retour de Gti devrait permettre à la Senelec de bénéficier d’un apport de 50 mégawatts dans son réseau. «Le retour des 50 mégawatts permettra à la Senelec de combler le gap. Mais, il est bien de préciser que la levée de la mesure sur les comptes bancaires de Gti est provisoire. Si jamais on constate des manquements de sa part, nous allons à nouveau bloquer les comptes bancaires», préviennent des sources proches de la direction de la Senelec.
Par ailleurs, nos interlocuteurs font savoir que la turbine à gaz numéro 2 de la Senelec, qui était en entretien en Hollande, sera également de retour dans les prochains jours. Cette unité qui produit 20 mégawatts viendra renforcer les capacités existantes pour assurer l’approvisionnement. En somme, la société d’électricité sénégalaise se retrouvera d’ici quelques jours avec 70 mégawatts de plus dans son réseau. «Si tout va bien, nous comptons assurer un bon approvisionnement des populations en électricité durant l’été», rassurent les mêmes sources.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email