Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SITUATION ECONOMIQUE AU SENEGAL : Des signes de reprise pour l’année 2010

Single Post
SITUATION ECONOMIQUE AU SENEGAL : Des signes de reprise pour l’année 2010

Après plusieurs mois de baisse, la plupart des pays avancés ont renoué avec la hausse, en novembre 2009. Toutefois, selon la direction de la prévision et des études économiques (Dpee), cette résurgence de l’inflation est un signe de la reprise économique en cours. Une reprise de l’activité est attendue en 2010, avec une croissance mondiale estimée à 3,1%.

L’économie sénégalaise a enregistré au mois de novembre 2009, des gains de compétitivité estimés à 0,8%, en variation mensuelle, en raison du différentiel d’inflation favorable (0,9%), légèrement atténué par l’appréciation du FCFA par rapport à la monnaie des pays partenaires. En moyenne, sur les onze premiers mois de 2009, la compétitivité de l’économie s’est améliorée de 0,8%, grâce au différentiel d’inflation favorable (-3,3%), malgré l’appréciation du franc CFA de 2,6%. Par ailleurs, selon la note de conjoncture de nombre 2009 de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), en variation mensuelle, il y a eu une tendance baissière de 0, 7 % des prix à la consommation au cours de ce mois, principalement liée à un repli des produits alimentaires et des boissons alcoolisées. Selon la Dpee, les prix des produits locaux se sont repliés de 0,7% et ceux des produits importés de 0,3%, par rapport au mois d’octobre 2009. En variation mensuelle, l’inflation sous-jacente mesurée par les prix hors produits frais et énergétiques est ressortie en baisse de 0,2%. En moyenne sur les onze premiers mois de l’année 2009, l’inflation s’est établie en baisse de 0,9% par rapport à la même période en 2008. Dans la zone UEMOA, le ralentissement globalement observé depuis plusieurs mois se poursuit avec une inflation évaluée à environ 1, 2 % en moyenne sur les onze mois de 2009.

Par ailleurs, entre octobre et novembre, il a y a eu une hausse de 7, 2 % des exportations et de 11, 6 % des importations. En revanche, en cumul sur les onze premiers mois de 2009, les exportations et les importations ont enregistré des baisses respectives de 8,9% et 16,6%, comparées à la même période de l’année 2008. Le déficit de la balance commerciale s’est creusé, en s’établissant à 110,9 milliards au mois de novembre 2009, contre 96,8 milliards le mois précédent, soit une détérioration de 14,5%. En cumul sur les onze premiers mois de 2009, le déficit est estimé à 932,7 milliards, contre 1240,8 milliards à la même période de l’année précédente, soit une amélioration de 24,8%.

L’activité économique interne, mesurée par l’Indice général d’activité (IGA), proxy du PIB hors agriculture et administration, a enregistré au mois de novembre 2009, une baisse de 8,0%, en variation mensuelle. Toutefois, au terme des onze premiers mois de 2009, l’activité, mesurée par l’IGA, a enregistré une évolution positive de 0,1%. Cette quasi-stabilité est en conformité avec l’objectif, en fin d’année, d’une croissance économique globale de 1,2%.

S’agissant des finances publiques, au terme des onze premiers mois de 2009, la gestion budgétaire s’est ressentie des répercussions du ralentissement de l’activité économique. En effet, les recettes budgétaires ont enregistré une progression de 2,9% par rapport à la même période de 2008 pour se chiffrer à 993,2 milliards tandis que les dépenses totales et prêts nets ont évolué de 8,4%, avec un montant estimé à 1365,2 milliards.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email