Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Société Africaine de Raffinage : Révolte contre une mise à mort Total

Single Post
Société Africaine de Raffinage : Révolte contre une mise à mort Total

Les cadres de la Sar se braquant contre le groupe Total. Nouvel épisode des multiples crises et conflits dans le secteur, ils accusent cette société de vouloir tuer la filière raffinerie.

Un nouvel épisode s'ouvre dans la guerre des pétroliers. Et cela s'annonce sous la forme d'un tir de barrage que le collectif des cadres de la Société africaine de raffinage (Sar) a déclenché contre Total. Avec des airs de légitime défense devant un géant qui chercherait à mettre à genoux leur entreprise. ‘En tant qu’actionnaire majoritaire détenant 54 % du capital de la Sar, le groupe Total était tenu d’assurer le développement et la modernisation de l’outil de raffinage. Force est de constater que sa démarche est toute autre. En sept années de présence à la Sar, aucun investissement allant dans le sens de l’augmentation de la capacité de raffinage et de stockage n’a été effectué’, souligne le communiqué que les agents de cette société ont publié hier.

L'accusation se fait plus précise : ‘Depuis l’arrêt des installations le 20 avril 2006, tous les schémas de sortie de crise proposés étaient conditionnés par des engagements de l’Etat du Sénégal. Malgré toutes les dispositions mises en place depuis septembre 2006, pour assurer un redémarrage dans des conditions prouvées de rentabilité de l’activité de raffinage et d’assainissement des finances de la Sar, Total continue à faire du dilatoire dans le but inavoué de tuer la raffinerie’, s'insurge M. Ibrahima Sèye, responsable syndical. Et dans ce qu'il présente comme une entreprise d'étranglement, il cite aussi le refus de Total de voir ses créances rééchelonnées au même titre que les autres partenaires commerciaux. Ce rééchelonnement aurait été stipulé dans le ‘business plan’ approuvé en Conseil d’administration. A quoi s'ajouterait la pression ‘inhabituelle’ exercée récemment sur la Sar pour recouvrer toutes ses créances sont également des exemples cités par le cadre en chef.

Si acharnement il y a, il devrait bien y avoir un motif. Et là, M. Sène ouvre les probabilités. ‘Est-ce pour offrir des débouchés aux excédents de produits finis issus de ses autres raffineries ? Est-ce pour écarter tous les opérateurs sénégalais du secteur et ainsi empêcher l’émergence de toute concurrence locale ? Est-ce pour compromettre l’indépendance énergétique du pays et installer une menace permanente dans l’approvisionnement en produits pétroliers ?’. Des questions sans réponses, mais qui n'en nourrissent pas moins un désarroi chez le syndicaliste.

A défaut de comprendre, on ne compte pas rester les bras croisés du côté de Mbao, à attendre une mise à mort qu'on dit programmée. En somme la fin d'une entreprise créée en 1961 à l’initiative du président Léopold Sédar Senghor et du président du Conseil Mamadou Dia, pour doter le Sénégal d’un outil industriel apte à assurer l’autonomie du pays dans l’approvisionnement en produits pétroliers. Ces derniers mois, la société est entrée dans les pires turbulences qu'elle a jamais connnues. En avril 2006, le Conseil d’administration de la Sar a pris la décision de suspendre les importations de pétrole brut, et, par la même occasion, l’activité de raffinage, sous prétexte de résoudre les difficultés financières auxquelles l’entreprise a été confrontée. Avec comme conséquences l’installation d’une crise énergétique sans précédent au Sénégal (pénurie de gaz butane et de carburants, délestages…).

En cette période où les délestages reviennent, les agents de la Sar refusent qu'on profite de l'obscurité ambiante pour masquer la disparition de leur entreprise.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email